LE GENRE AUTOBIOGRAPHIQUE
Les genres littéraires sont des catégories qui permettent de classer les œuvres en fonction de leur mode d’écriture, de certaines règles, certains usages. On reconnaît en principe facilement le conte, le roman, le théâtre, la poésie, l’autobiographie qui sont des genres littéraires avec leurs caractéristiques propres.
Les textes vus jusqu’à présent (Rousseau, Leiris, Perec, Ernaux, Modiano, Duras) appartiennent au genre autobiographique. Les auteurs narrent leur propre vie. Il y a identité entre l’auteur (celui qui signe le livre), le narrateur (celui qui raconte) et le personnage dont il est principalement question (par exemple l’enfant que l’auteur a été).
Donc, dans le genre autobiographique :
Auteur = narrateur = personnage
Dans l’exemple suivant, on peut le voir :
« Je me rappellerai toute ma vie une herborisation que je fis du côté de la Robeila. »
L’auteur est Jean-Jacques Rousseau. Il est aussi le narrateur qui dit « Je me rappellerai toute ma vie » (le premier « je ») et le personnage, plus jeune, qui fit l’herborisation (le deuxième « je »).
Quelques raisons d’écrire une autobiographie
Elles sont très diverses et peuvent se cumuler. Par exemple :
- Volonté de laisser une trace à l’intention de ses proches ou d’un public plus large.
- Besoin de se justifier, de défendre son image, de rétablir ce que l’on pense être la vérité.
- Désir d’explorer sa vie pour mieux se connaître, mieux se comprendre.
- Plaisir de se souvenir du passé ou besoin nostalgique de le ressusciter à travers les mots.
Le lecteur peut s’intéresser à cette démarche intime parce que l’expérience de l’auteur le renvoie à sa propre vie et à ses interrogations. Une citation de Victor Hugo à ce sujet : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? »