QUELQUES TERMES CLES DU VOCABULAIRE DE L’ARGUMENTATION
ARGUMENTATION
Forme de discours qui vise à obtenir l’adhésion d’un auditeur ou d’un lecteur aux thèses qu’on présente à son assentiment. Argumenter concerne le monde des opinions portant sur tout ce qui peut être objet d’une discussion : jugement de valeur, bien-fondé d’une décision, justesse d’une position.
Par nature, l’argumentation est dite “dialogique” dans la mesure où la thèse défendue suppose toujours une thèse adverse qu’il s’agit de disqualifier.
CONVAINCRE
Démarche argumentative qui consiste à obtenir l’assentiment de son destinataire en faisant appel à son raisonnement. Il s’agit d’emporter l’adhésion par des arguments présentés comme rationnels, s’adressant à la réflexion plutôt qu’aux sentiments.
Même s’il s’adresse à un interlocuteur individuel, celui qui cherche à convaincre vise à travers lui un destinataire plus général.
PERSUADER
Démarche argumentative qui consiste à obtenir l’assentiment spontané de son destinataire en faisant appel à ses sentiments ou à ses émotions. Il s’agit de toucher affectivement pour emporter l’adhésion.
La séduction, le charme, la beauté – en publicité par exemple – sont des formes de persuasion.
DELIBERER
Mener une discussion en principe orale au sein d’un groupe en vue de prendre une décision. Il s’agit d’examiner une question dont on pèse le pour et le contre.
A noter que la délibération peut être intérieure à un individu. Au théâtre, on parle de monologue délibératif.
DEMONTRER
Démarche qui consiste à emporter l’adhésion de son destinataire en lui fournissant la ou les preuves du bien-fondé de la proposition qu’on lui soumet. On part d’une affirmation initiale présentée comme vraie et, par un cheminement logique, on prouve de manière irréfutable la justesse de cette affirmation.
La cohérence du raisonnement va imposer, de manière impersonnelle, une vérité qui doit être admise par tous. Le résultat est en principe indépendant des personnes, de leurs croyances et de leurs conviction.