L’ANAYSE LOGIQUE DE LA PHRASE

L_ANAYSE LOGIQUE DE LA PHRASE

L’ANAYSE LOGIQUE DE LA PHRASE

Procéder à l’analyse logique d’une phrase consiste à étudier la répartition, la nature et la fonction des propositions qui composent cette phrase.

On considère qu’il existe dans une phrase autant de propositions que de verbes conjugués. Compter le nombre de verbes conjugués dans une phrase permet donc de déterminer le nombre de propositions.

Les propositions se définissent d’abord par leur nature. Il s’agit de les nommer selon les caractéristiques de leur construction : proposition indépendante (seule, juxtaposée ou coordonnée), proposition principale, proposition subordonnée conjonctive, proposition subordonnée relative, par exemple.

La fonctions des propositions correspond au rôle syntaxique qu’elles jouent dans la phrase : complément du nom pour une subordonnée relative, COD du verbe de la principale pour une subordonnée conjonctive dite complétive, complément circonstanciel de temps ou de cause du verbe de la principale, par exemple, pour une proposition subordonnée conjonctive dite circonstancielle. La proposition principale, elle, n’a pas de fonction signalée.

Dans le cas des subordonnées ou des indépendants coordonnées, on indique la nature du mot introducteur : pronom relatif, conjonction de subordination, conjonction de coordination, par exemple.

Pour présenter une analyse grammaticale correctement, on recopie chaque proposition, on la souligne, on met deux points et on indique nature et fonction.

Exemple :

« Le professeur est en train d’expliquer une leçon qui paraît difficile aux élèves. »

  • « Le professeur est en train d’expliquer une leçon » : proposition principale.
  • « qui paraît difficile aux élèves. » : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif « qui », complément du nom « leçon ».

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s