EXEMPLES DE SUJETS DE DISSERTATION
- Dissertation
La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?
Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, sur les œuvres que vous avez étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.
- Dissertation
La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ?
Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- Dissertation
La représentation sur scène de personnages exceptionnels empêche-t-elle le spectateur de s’identifier à eux ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés, ainsi que vos lectures personnelles.
- Dissertation
Les relations familiales sont-elles un thème propice aux histoires romanesques ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés, ainsi que sur vos lectures personnelles.
- Dissertation
« Tout le monde imite, tout le monde ne le dit pas ». Pensez-vous, comme l’a déclaré Aragon dans la préface du recueil poétique Les Yeux d’Elsa (1942), que toute écriture emprunte à la littérature antérieure ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus, ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.
- Dissertation
Au théâtre existe-t-il vraiment des personnages secondaires ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les œuvres et les textes que vous avez lus et étudiés.
- Dissertation
« Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. », écrit STENDHAL (Texte A). Pour vous, le héros d’un roman doit-il nécessairement être héroïque ?
Vous répondrez à cette question en un développement structuré, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur ceux étudiés en classe. Vous pourrez aussi faire appel à vos connaissances et lectures personnelles.
- Dissertation
Dans l’extrait des Faux-monnayeurs d’André Gide (texte C), le jeune Bernard s’exclame : « Quel beau mot : l’aventure ! ». Pensez-vous que l’intérêt que nous portons à un personnage de roman tient exclusivement aux aventures qu’il vit ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
- Dissertation
Le recours à la fiction permet-il selon vous, de dénoncer plus efficacement certains comportements humains ?