TRAVAIL À FAIRE 2de

Pour le lundi 8 juin et mardi 9 juin :

Lundi, vous serez en autonomie et le travail sera contrôlé mardi. Je vérifierai les présences entre 8h et 9h sur le tchat.

Il s’agit d’un travail déjà donné et qui doit être prêt pour mardi. A ceci s’ajoute le visionnement du film de 50 minutes La vallée du chant du monde  ici :

FILM LA VALLEE DU CHANT DU MONDE

En préparation de la découverte de ce film que j’ai réalisé sur Jean Giono, vous avez (aviez) un ensemble de recherches et d’analyses à mener. Le travail consiste à :

  • Fabriquer une notice d’information sur Jean Giono.
  • Fabriquer une notice d’information sur un de ses romans : Le chant du monde.
  • Rédiger le commentaire des premières lignes de ce roman : « La nuit. Le fleuve roulait à coups d’épaule à travers la forêt. Antonio s’avança jusqu’à la pointe de l’île. D’un côté l’eau profonde, souple comme du poil de chat; de l’autre côté, les hennissements du gué. Antonio toucha le chêne; il écouta dans sa main les tremblements de l’arbre. »
  • Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, lecture de la nouvelle L’homme qui plantait des arbres, que vous trouverez ici : L’Homme qui plantait des arbres

Envoyez-moi un mail si vous n’avez pas compris quelque chose.

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A partir du 2 juin :

IMPORTANT : NOUVELLE ORGANISATION DES COURS EN FRANÇAIS

La réouverture de l’école nous oblige à une réorganisation que je vous demande de bien noter. Vous devez d’abord savoir que je ne reprendrai pas mon service en présentiel  mais que je le poursuis à distance jusqu’à la fin de l’année. Mes cours auront lieu :

  • Le lundi de 8h à 9h.
  • Le mardi de 11h à 12 h.
  • Le mercredi de 10h à 12 h
  • Le jeudi de 14h30 à 15h30.

Semaine du 2 au 5 :

  • Groupe à l’école. Vous aurez permanence et un travail sera à faire en autonomie (voir ci-dessous).
  • Groupe à la maison. Je vous aurai en tchat et nous terminerons les oraux. Si nous en avons le temps, nous travaillerons également sur le film « La vallée du chant du monde ».

Précision au sujet des oraux :

Entre mercredi 3 et jeudi 4, il faudrait que les groupes suivants passent leur oral, même s’ils sont à l’école :

ELSA C – BARBARA – ILONA

LOLA D – APOLLINE – FELIX

CAMILLE L – INES

AGATHE – JO ANNA

MATHIEU – AXEL – OSCAR

–  Semaine du 8 au 12 :

  • La même chose mais groupes inversés.

–  Semaine du 15 au 19 :

  • Je serai absent toute la semaine.

–  Semaine du 22 au 26 :

  • Nous essaierons de réunir les deux groupes pour célébrer ensemble cette fin d’année.

TRAVAIL à FAIRE POUR LE GROUPE ECOLE au cours de la semaine du 2 au 5 juin :

En préparation de la découverte d’un film que j’ai réalisé sur Jean Giono, vous aurez un ensemble de recherches et d’analyses à mener. Le travail consiste à :

  • Fabriquer une notice d’information sur Jean Giono.
  • Fabriquer une notice d’information sur un de ses romans : Le chant du monde.
  • Rédiger le commentaire des premières lignes de ce roman : « La nuit. Le fleuve roulait à coups d’épaule à travers la forêt. Antonio s’avança jusqu’à la pointe de l’île. D’un côté l’eau profonde, souple comme du poil de chat; de l’autre côté, les hennissements du gué. Antonio toucha le chêne; il écouta dans sa main les tremblements de l’arbre. »
  • Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, lecture de la nouvelle L’homme qui plantait des arbres, que vous trouverez ici : L’Homme qui plantait des arbres

Envoyez-moi un mail si vous n’avez pas compris quelque chose. Le travail déjà programmé n’est pas modifié.

A bientôt,

AD

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Pour le mercredi 27 mai :

  1. Les projets journalisme sont à remettre sur le CLOUD 2de LAVANDE FRANÇAIS (dossier PROJETS JOURNALISME) entièrement terminés et clairement identifiés avec vos noms + projet journalisme. Un seul exemplaire, en PDF ou équivalent, par groupe, SVP. Si vous ne parvenez pas à déposer le travail sur le cloud, envoyez-le par mail avec un petit mot d’accompagnement. Là aussi, un seul exemplaire par groupe.
  2. Sur SKYPE, les groupes ont été créés. Les quelques-uns à qui j’ai écrit doivent faire le nécessaire pour que je puisse les ajouter à mon carnet d’adresses et les intégrer au groupe le moment venu.
  3. Mercredi, après les retrouvailles, l’oral commencera dans cet ordre (environ dix minutes par groupe à partir de 8h15/20 :
    1. AIYA – SIRINE
    2. LOLA – MERIEM
    3. AGHATE – JO ANNA
    4. FLAVIE – CAMILLE M. – KELLY
    5. ALIX – MARTIN – ANTHON
    6. BORIS – DIEGO – RAYAN

Nous verrons pour les autres groupes (peut-être la séance suivante).

4.  J’ai évalué vos commentaires sur Le Clézio. Ils sont déposés dans le cloud.

Vous allez les récupérer, les relire et les reprendre en fonction de mon appréciation.

LE CLÉZIO DÉSERT COURS DÉFINITIF

        5.  Pour juin, nous passerons à autre chose. Prévoyez une ou deux lectures.

À commander :

91F5shVajIL

 

Bon week end à vous. AD

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Pour le mercredi 20 mai :

Les projets journalisme sont à remettre sur le CLOUD 2de LAVANDE FRANÇAIS (dossier PROJETS JOURNALISME) entièrement terminés et clairement identifiés avec vos noms + projet journalisme. Les séances de demain (15 mai) et du 20 seront consacrées à cette finalisation. Les oraux seront organisés après le week end de l’Ascension. D’ici là, je vous demande de faire le nécessaire pour une connexion par SKYPE (visio et audio). Mon identifiant est Alain DELOFFRE avec ma photo pour me reconnaître (je n’ai pas trop changé depuis mars). Des tests pourront être effectués par groupes de travail afin d’être opérationnels pour les oraux.

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Pour le 27 (date de la reprise) :

  • DM : le commentaire littéraire de l’extrait de Désert.
  • Révisions à partir de TOUT LE CLÉZIO
  • Programme de lectures, dont TOURNIER LA GOUTTE D’OR
  • Le plus loin possible dans la réalisation des projets journalisme.

Passez aussi de bonnes vacances.

Bien à vous,

AD

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Pour le 10 avril (8h10) :

  • Les groupes « projets journalisme » devront présenter l’intégralité de leur travail, là où il en est arrivé. Ce sera comme un oral, mais par tchat. Vous devrez présenter des copiés-collés et expliquer où vous en êtes (même si ce n’est pas terminé). Attention, ce sera évalué et tous les groupes devront passer.
  • Le commentaire de l’extrait de Désert est à finaliser pour la rentrée. Je vous préciserai la date où vous devrez me l’envoyer.
  • Enfin, il y aura un point lecture.

Bon travail.

AD

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Pour le 8 avril (8h10) :

INFORMATION : LE CLOUD EST EN PANNE DEPUIS VENDREDI. SUIVEZ LES INSTRUCTIONS DE VOS PROFESSEURS. POUR LE FRANÇAIS, VOUS FEREZ VOS ENVOIS  QUAND CE SERA RÉPARÉ. PAS D’URGENCE.

  • Mercredi, nous travaillerons sur le commentaire de Désert. Vous devez avancer sur ce sujet pour pouvoir mettre en commun au cours du tchat. Ceux qui ne participent pas beaucoup depuis le début (il y en a quelques-uns) seront interrogés en priorité.
  • Projets journalisme et lectures toujours à l’ordre du jour.

Bon courage à tous.

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Pour le mercredi 1er avril (8h10) :

  • Je m’aperçois que j’ai oublié de relever les notes des derniers DM (dissertations sur Maupassant et commentaires Norbert de Varennes pour certains). Envoyez-moi un mail pour me donner ces notes (en précisant l’exercice). Merci.
  • Travail 1 : avancez sur la dissertation. Chacun sera amené à parler de son plan et de ses idées (surtout ceux qui ne participent pas encore assez aux discussions en ligne.)
  • Travail 2 : avancez sur les projets JOURNALISME. Je compte y consacrer une bonne partie du tchat de mercredi. Venez avec des munitions.
  • Lectures : Allez dans l’onglet LECTURE de BEL (à droite du menu). Vous trouverez des idées et parfois des PDF. N’oubliez pas que vous avez aussi le PDF d’Une partie de campagne de Maupassant. D’autre part, en ce moment tout le monde lit La Peste de Camus, et avec raison. C’est un excellent roman qui résonne étrangement aujourd’hui.

Bon week end quand même.

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Pour le vendredi 27 mars (8h10)  :

Je reprécise tout à partir de notre séance de ce matin 25 mars :

  • À partir des fils tchat suivants, en copiant-collant, constituez-vous un document récapitulatif. La séance d’aujourd’hui a été plus riche que la première (normal). À vous d’en tirer le meilleur parti en puisant tout ce qu’il y a d’intéressant dans mes questions, vos réponses et mes récapitulations et conseils. Cela va directement vous servir pour votre dissertation.

 TCHAT Français 2de n°1 du 20 mars

TCHAT FRANÇAIS 2de L n°2 DU 25 MARS

  • La dissertation est ici : DISSERTATION LE CLÉZIO. Finalement, je la programme pour le 6 avril, mais il y aura des points d’étapes. J’ai créé dans le cloud 2de lavande un dossier français à l’intérieur duquel vous trouverez un autre dossier ‘DISSERTATIONS LE CLÉZIO ». C’est là qu’il faudra déposer au fur et à mesure vos travaux, obligatoirement sous la forme suivante (si consigne non respectée, le travail ne sera pas corrigé et sanctionné) :
    • Fichier WORD .doc ou docx (et surtout pas odt ou PDF)
    • Police ARIAL 12
    • Texte justifié (aligné à droite et à gauche).
    • Interligne 1,5.
    • Nommé comme suit (et pas autrement) : NOM DISSERTATION. Par exemple, ARIF DISSERTATION
  • Vous devez travailler avec méthode (aide-memoire-dissertation); le travail attendu est une dissertation de deux pages word minimum comprenant introduction, développement en deux parties (ou trois), conclusion. Pour notre prochaine séance, vous allez travailler votre brouillon et nous verrons ensemble. je préfère que vous preniez le temps, voilà pourquoi le travail complet est programmé pour le 6 avril.
  • Le reste du travail programmé précédemment (lectures, projets, etc.) reste d’actualité. À vous de vous organiser pour le programmer et avancer dans vos tâches, individuelles ou collectives.
  • Ceux qui le peuvent installerons skype et nous retenterons, en fin de séance, un essai. Je n’ai pas l’intention d’utiliser la vidéo pour le cours entier, mais cela peut servir ponctuellement, et c’est tout de même sympa de nous voir un peu de temps en temps. Mais pour l’essentiel, on reste sur le Tchat école directe.

Si vous avez des questions d’ici là, envoyez-moi un mail. Bonne santé à vous et à à tous ceux qui vous sont chers,

AD

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Pour le 25 mars :

D’abord, félicitations pour votre implication de ce matin.

Pour la prochaine fois :

 

  • Pour plus tard : projet PRESSE. Continuez d’y réfléchir.
  • Lectures : Toujours au choix La goutte d’or (Tournier) ou Désert (Le Clézio), voire les deux.
  • En attendant de trouver ces deux livres, une nouvelle à la fois ironique, amusante et triste (au fond) de Maupassant en PDF : MAUPASSANT UNE PARTIE DE CAMPAGNE Sinon, vous avez toujours la rubrique LECTURES, à droite du menu général, où vous pouvez trouver des idées.

PS : je remets les corrections que vous n’arriviez pas à ouvrir ce matin :

Bon week-end,

AD

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Le point avant notre rendez-vous de demain vendredi 20 mars :

Les posts précédents, indiquant le travail à faire, sont toujours d’actualité. Demain, nous prendrons le temps de voir sur ce que vous aurez fait.

Par ailleurs, je fixe d’ores et déjà deux nouveaux chantiers pour les deux semaines à venir :

  • Pour la semaine prochaine (avec date buttoir le 26 mars), un commentaire littéraire guidé. Ici :

LE CLÉZIO DÉSERT COMMENTAIRE

  • Pour la semaine suivante (avec date buttoir le 3 avril), une petite dissertation. Ici :

LE CLÉZIO DISSERTATION

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Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Nous avons rendez-vous vendredi à partir de 8h. Je serai disponible pour vos questions et nous verrons comment nous pouvons nous organiser dans ces nouvelles circonstances. En attendant, voici la correction du travail que vous aviez à faire pour hier 17 mars. À étudier en comparant avec vos propres réponses et à imprimer pour compléter la séquence dans votre classeur.

CORRECTION LA GRANDE VIE

Le travail programmé pour la suite ( DM LE CLÉZIO OH VOLEUR ) reste valable et sera complété par d’autres choses avant le week end afin d’organiser la suite.

Je vous signale l’émission avec Le Clézio : ÉMISSION LA GRANDE LIBRAIRIE AVEC LE CLÉZIO À regarder absolument !

Vous avez la possibilité de tout retrouver dans l’article TOUT LE CLÉZIO qui rassemble tout ce que nous avons vu.

Je vous rappelle enfin les deux lectures au choix. J’ai écrit les deux petites articles pour vous aider à faire votre choix :

TOURNIER LA GOUTTE D’OR

LE CLÉZIO DÉSERT

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Bonjour à tous, comme annoncé dans la lettre que j’ai adressée à vos parents, nous entrons à partir d’aujourd’hui dans une période nouvelle et je compte sur vous pour « jouer le jeu » et bien suivre les consignes qui vous seront données. Ces consignes apparaîtront régulièrement sur le site et se sera à vous de vous organiser, sous le contrôle bien venu de vos parents. L’essentiel sera accessible à partir de la rubrique habituelle « TRAVAIL À FAIRE » : vous trouverez des cours, des exercices à réaliser, des corrections, des conseils et des informations. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi si nécessaire par le biais de la messagerie d’École directe ou par les commentaires des articles publiés. Le travail à réaliser, les cours et les corrections sont à imprimer et à ranger dans votre classeur ou dans votre cahier. Je vous les donne en répartissant approximativement le travail sur une semaine (voir ci-dessous). Les corrections et les éléments de cours complémentaires vous seront fournis au fur et à mesure.

Montrez ce message à vos parents pour qu’ils soient au courant. Je vous souhaite évidemment la meilleure santé ainsi qu’à vos parents. Nous aurons plaisir à nous retrouver quand tout ira mieux.

Bien à vous tous,

Alain DELOFFRE

Pour le 17 mars :

Pour le 20 mars :

Lecture à prévoir à partir du 25 mars :

Au choix :

  • Michel Tournier, La goutte d’or, Folio.
  • J. M.G. Le Clézio, Désert, Folio.

Je reviendrai sur ces deux lectures pour vous aiguiller.

À propos des PROJETS PRESSE :

Pour le moment, les projets presse sont maintenus. Nous verrons bien comment nous pouvons nous organiser mais continuez d’y penser au sein des différents groupes (communication à distance).

À propos des PROJETS THÉÂTRE :

Les trois groupes qui ne sont pas passés passeront plus tard, quand ce sera possible.

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FERMETURE DE L’ÉTABLISSEMENT EN RAISON DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LETTRE AUX PARENTS D’ÉLÈVES À FAIRE LIRE OBLIGATOIREMENT

LETTRE AUX PARENTS D’ÉLÈVES

Les premiers éléments du travail à faire pour la période qui commence seront donnés dans le courant du week-end.

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Pour le lundi 8 mars :

1. Résumez la nouvelle « Le passeur » dans un paragraphe d’environ douze lignes.

2. Répondez au questionnaire suivant :

  1. Sur quel personnage commence et s’achève la première partie de la nouvelle ? Qu’en déduisez-vous ?
  2. À quel signe le narrateur mesure-t-il le temps qui passe ?
  3. Relevez les passages où le narrateur évoque le silence.  Pourquoi une telle insistance ?
  4. Analysez les rapports humains entre les personnages participant à cette aventure? Qu’est-ce qui sépare les clandestins des passeurs ?
  5. À quel moment Miloz semble-t-il se rapprocher de son guide ? Pourquoi ?
  6. Comment apparaît la France aux voyageurs du haut de la Rochelongue ?

3. Poursuivre la lecture de l’ensemble du recueil.

4. Potassez le cours suivant : QUELQUES NOTES SUR LE THÈME DE LA SOLITUDE DANS LE RECUEIL DE LE CLÉZIO

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Pour le 5 mars :

  1. Cours à potasser avant de venir en classe : QUELQUES NOTES SUR LA RONDE
  2. Observez les photographies illustrant les quatre articles publiés sur le site au sujet de La Ronde et autres faits divers. Que souligne ce choix ? Commentez librement ces images.

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Pour le 2 mars :

  1. Rangement du classeur.
  2. Rédactionsujet de dissertation à traiter partiellement.

Le sujet : Dans la présentation du roman Bel-Ami pour l’édition de  » la Pléiade « , Louis Forestier écrit :  » Ce roman de la réussite est aussi un roman noir.  » Votre lecture et l’étude du roman de Maupassant vous permettent-elle de justifier cette affirmation ?

  • Vous rédigerez une introduction d’une dizaine de lignes présentant :
    • le contexte historique et littéraire dans lequel est publié le roman ;
    • le sujet à traiter ;
    • le plan du devoir.
  • Rédigez ensuite la partie du développement qui explique en quoi Bel-Ami peut être considéré comme un  » roman noir « . Cette partie, préalablement construite au brouillon, comprendra trois arguments très précisément illustrés de références au texte. 

POUR VOUS AIDER : aide-memoire-dissertation

3. Lecture :

sans-titre

Dans ce recueil de nouvelles, prioritairement :

    • Ariane
    • Villa Aurore
    • La grande vie
    • Le passeur
    • Ô voleur, voleur, quelle vie est la tienne ?

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Pour le 13 février :

Pour le 11 février :

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Pour le lundi 10 février :

DM : DM POINT DE VUE

Attention, possibilité d’une dictée par ailleurs à partir des textes présents dans la DM.

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Pour la rentrée : nouvelle lecture, J. M. G. Le Clézio, La Ronde et autres faits divers, collection Folio.

sans-titre

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Pour le 3 février :

Nous allons étudier ce texte (à imprimer ) : Bel Ami Duroy Norbert de Varenne.

Pour vous préparer, faites le travail figurant dans ce document : Plan troué DUROY NORBERT DE VARENNES

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Pour le 30 janvier :

Hum hum…

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Attention, deux jours programmés :

Pour le 28 janvier : 

Questions de grammaire n°1, 2, 5 et 7 dans le document suivant : EXEMPLES DE QUESTIONS DE GRAMMAIRE

Pour le 27 janvier :

  • Lecture du texte suivant : bel ami 4.
  • Étude la la fiche suivante : FICHE TEXTE MAUPASSANT CHAP IV
  • Rédaction après lecture du texte et étude de la fiche ci-dessus. Vous choisirez entre l’axe 2 et l’axe 3 pour rédiger une partie de commentaire littéraire. L’axe 1 sera traité en classe.

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Pour le 20 janvier :

 

DM de français

Il montait lentement les marches, le cœur battant, l’esprit anxieux, harcelé surtout par la crainte d’être ridicule; et, soudain, il aperçut en face de lui un monsieur en grande toilette qui le regardait. Ils se trouvaient si près l’un de l’autre que Duroy fit un mouvement en arrière, puis il demeura stupéfait: c’était lui-même, reflété par une haute glace en pied qui formait sur le palier du premier une longue perspective de galerie. Un élan de joie le fit tressaillir, tant il se jugea mieux qu’il n’aurait cru.

N’ayant chez lui que son petit miroir à barbe, il n’avait pu se contempler entièrement, et comme il n’y voyait que fort mal les diverses parties de sa toilette improvisée, il s’exagérait les imperfections, s’affolait à l’idée d’être grotesque.

Mais voilà qu’en s’apercevant brusquement dans la glace, il ne s’était pas même reconnu; il s’était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu’il avait trouvé fort bien, fort chic, au premier coup d’oeil.

Et maintenant, en se regardant avec soin, il reconnaissait que, vraiment, l’ensemble était satisfaisant.

Alors il s’étudia comme font les acteurs pour apprendre leurs rôles. Il se sourit, se tendit la main, fit des gestes, exprima des sentiments: l’étonnement, le plaisir, l’approbation; et il chercha les degrés du sourire et les intentions de l’oeil pour se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu’on les admire et qu’on les désire.

Guy de Maupassant, Bel Ami, I, 2, 1885.

  1. Situez ce passage dans l’action du roman.
  2. Précisez le sujet du passage.
  3. En quoi ce passage est-il conforme aux idées exprimées par Maupassant dans sa préface de Pierre et Jean : MAUPASSANT ET LE ROMAN ?

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Pour le 16 janvier :

  • Travail sur le texte 2 de l’étude sur Bel Ami. Répondre à la question posée en vous appuyant sur une observation précise du texte. Voir le détail ici : BEL AMI RENCONTRE DÉCISIVE (TEXTE 2)

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Pour le 13 janvier (et les jours suivants) :

  • Nous reprendrons l’étude de l’incipit de Bel Ami. Pour cela, il vous faut étudier le cours suivant : MAUPASSANT ET LE ROMAN, PERSONNAGE EN ACTION puis répondre à la question suivante : dans quelle mesure la présentation du personnage de Georges Duroy dans l’incipit vous semble-t-elle conforme au principe expliqué par Maupassant : « Décrire le milieu où se passera l’aventure, d’une façon si nette que cette aventure y vive comme en son cadre naturel ; montrer les personnages si puissamment que tous leurs dessous soient devinés rien qu’à les voir ; les faire agir de telle sorte qu’on dévoile au lecteur, par les actes seulement, tout le mécanisme de leurs intentions, sans entreprendre en eux un voyage géographique avec la carte des désirs et des sentiments, ne serait-ce pas là faire du vrai roman, dans la stricte et, en même temps, la plus grande acception du mot ? » ?

 

  • Les groupes Projet Velter qui ne sont pas passés avant les vacances doivent se préparer pour mardi en demi-groupe. Élèves concernés :
    • G 5 : HEUZE, SKANDALOVSKI, RIZZA.
    • G 8 : BERTAUX, GANGI, GIRARDOT.
    • G 12 : DANIELE, DELPECH, GRASSI.

 

  • Pour le DS du 17, révisions à prévoir :
    • Les règles du théâtre classique.
    • La question de l’espace théâtral dans le théâtre classique.
    • La critique de la règle des trois unités par Hugo dans sa préface de Cromwell.

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Pour le 9 janvier :

Tout d’abord de bonnes vacances à vous tous et à vos parents ! Et tous mes voeux pour la nouvelle année. Nous nous retrouvons en janvier pour poursuivre notre chemin. Ce que je vous demande pour la rentrée est déjà programmé depuis un moment.

  • Rangement du classeur.
  • Prise de connaissance de cette synthèse sur André Velter en guise de correction des projets : VELTER LECTURE CURSIVE
  • Lecture de Bel Ami de Maupassant.
  • Projet théâtre à étoffer. La journée du mercredi 9 janvier sera consacrée à l’échange au sein des groupes mais vous pouvez/devez anticiper pour ne pas partir de rien.

Au plaisir de poursuivre avec vous.

AD

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Pour le 16 décembre :

  • Présentation des projets VELTER. L’ordre de passage sera tiré au sort.

Pour JANVIER :

Lecture :

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Pour le 12 décembre :

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Pour le 9 décembre :

  1. Il faut avoir lu Les caprices de marianne. Hum, hum, h…
  2. DM (impeccable) : DM THÉÂTRE ROMANTIQUE

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Pour le 5 décembre :

Terminer l’activité commencée en groupe ce matin (explication linéaire de la fin de la scène 4 Acte V) ici : ÉCOLE DES FEMMES ACTE V SCÈNE 4 (SUITE)

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Pour le 1er décembre :

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Pour le 27 novembre :

Apprendre le cours suivant : Vocabulaire clé de la tragédie

Hum, hum, HUM, HUUUMMMMM !!!!


Pour le 25 novembre :

  1. CHASSIGNET : Revoir la correction du DS et la leçon sur le baroque ici :
    1. DS SONNET DE CHASSIGNET (CORRECTION)
    2. LE BAROQUE
  2. SHAKESPEARE : Suivre les consignes ci-dessous :
    1. Consultez le dossier suivant : Dossier_Péda_Roméo_et_Juliette_2013_2014
    2. Définir en vous documentant la notion d’ironie tragique.
    3. Définir la notion de catharsis au théâtre et les effets de terreur et de pitié.
  3. MOLIÈRE : lire L’école des femmes.

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Pour le 21 novembre :

  1. Etudiez le cours ici : ACTE III SCENE 1 (COURS)
  2. Reprenez la réplique de Mercutio au début de la scène 1  Acte III et trouvez les arguments pour expliquer pourquoi le vocabulaire repéré (poil, passant, pourri, etc.) ne peut pas se rencontrer dans une tragédie classique française. Je mets ici à votre disposition un extrait de Phèdre de Racine pour que vous puissiez comparer : PHÈDRE ACTE I scènes 2 et 3

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Pour le 18 novembre :

  1. Devoir maison sur la scène 1 Acte III de Roméo et Juliette. Le document est ici : Eval Shakespeare acte 3 sc 1 Il s’agit de la traduction de F.V. Hugo mais vous pouvez travailler avec celle d’Yves Bonnefoy dans l’édition Folio. Les questions sont en rouge dans le document.
  2. N’oubliez pas par ailleurs les exposés prévus pour le 20.
  3. Pour le 25 : lecture cursive de deux nouvelles pièces :
    1. Molière, L’école des femmes, édition au choix.
    2. Musset, Les caprices de Marianne, édition au choix.

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Attention, le travail est donné pour plusieurs jours. Organisez-vous.

Pour le le 12 novembre :

Projets Velter

Pour le 13 novembre : 

  1. Apprentissage du cours sur les prologues (roméo-et-juliette-les-prologues-cours).
  2. Apprentissage du cours sur l’acte I (avant le bal) : Roméo et Juliette Bilan ACTE I
  3. Apprentissage du cours sur la progression dramatique de la pièce dans son ensemble : La progression dramatique dans Roméo et Juliette
  4. Questions sur la scène 5 Acte I (le bal) : attention, ceux qui n’ont pas l’édition Folio (traduction Yves Bonnefoy) doivent se débrouiller mardi pour photocopier les pages auxquelles correspondent les questions qui suivent (pages 35 et 60).
    1. Comparez le sonnet de Roméo scène 1 acte I (p. 35) et la tirade de l’éblouissement, scène 5 acte I (p. 60).
    2. En quoi la forme de l’échange souligne-t-elle l’intensité des émotions au moment où Roméo et Juliette se rencontrent ?
    3. Comment se manifeste le tragique dans cette dernière scène de l’acte ?
    4. Relisez la pièce. Sachant que l’acte I joue son rôle d’exposition, à quelle progression dramatique correspond le découpage de la tragédie en cinq actes?

Pour le 20 novembre :

  • Exposés (cinq minutes sous forme d’entretien sur les différents sujets que vous avez choisis).

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Pour le 8 novembre :

Révisions en vue du DS.

  • La poésie et les cours associés (Humanisme, Pléiade, lyrisme, baroque).
  • La méthode du commentaire.
  • La correction du premier commentaire (Malherbe).

 


Pour le 7 novembre :

Les question suivantes (normalement déjà fait) :

  • Résumez brièvement l’avancée de l’action dans les quatre premières scènes de la pièce.
  • Quelles sont les différentes catégories de personnage qui apparaissent dans ces scènes ? Proposez un classement en vous aidant de la liste des personnages.
  • Repérez dans ces scènes l’éventuelle présence d’oppositions.
  • Quelle est selon vous la fonction du prologue ?

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Pour le 5 novembre :

Traduire le prologue de Roméo et Juliette.

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Pour la rentrée de novembre :

  1. Rangement du classeur.
  2. Relecture et révisions des cours.
  3. Poursuite de la lecture de L’amour extrême d’André Velter. Réfléchir à un sujet qui pourrait vous motiver et aboutir à un projet.
  4. Achat et lecture de la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Prendre si possible l’édition Folio, traduction d’Yves Bonnefoy.

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Bonnes vacances !


Pour le 15 octobre et le 17 octobre (un certain temps…) :

  1. Venir avec votre exemplaire de L’amour extrême d’André Velter.
  2. Avoir lu quelques poèmes de cet ouvrage et noter librement quelques remarques sur une feuille que vous intitulerez « Premières impressions de lecture du recueil d’André Velter L’amour extrême. »
  3. Sur la même feuille, rechercher les dénotations et les connotations de l’adjectif « extrême ». Vous pouvez consulter ce lien : EXTRÊME

Pour le 17 octobre :

  1. Commentaire littéraire du poème de Malherbe, « Consolation de M. du Périer ».

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Pour 10 octobre (au moins une heure de travail) :

  1. Apprendre la leçon : VANITÉS BAROQUES
  2. Poursuivre le travail d’analyse du texte de Malherbe : Consolation à M. du Périer MALHERBE
  3. Revoir si besoin les méthodes du commentaire.

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Pour le 7 octobre (1h30 de travail):

  1. Étudier les éléments de correction du travail sur le poème de Ronsard Marie, levez-vous« Marie, levez-vous » : RONSARD MARIE LEVEZ-VOUS CORRECTION
  2. Relire et revoir le travail fait en classe sur le texte de Tristan L’Hermite consacré à Orphée.
  3. Recherche ciblée sur François Malherbe (époque, courant littéraire, thèmes de prédilection) et lecture du texte suivant : Consolation à M. du Périer MALHERBE Penser à imprimer le texte.
  4. Repérage dans le texte à partir de la question suivante : quelle vision de la mort se manifeste dans ce poème ?

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Pour le 3 octobre (une heure de travail) :

  1. Poursuivre l’explication linéaire des strophes 6, 7 et 8.
  2. Qu’apportent de plus les strophes 9 et 10.
  3. Dans la perspective d’un commentaire littéraire, quelle problématique et quels thèmes pourriez-vous développer ?

Pour le… plus rapidement possible :

Se procurer le texte de la première lecture cursive officielle dont voici les coordonnées :

André Velter, L’amour extrême et autres poèmes pour Chantal Mauduit, Poésie/Gallimard.

001318779

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Pour le 2 octobre (45 minutes de travail) :

ORPHÉE TRISTAN L’HERMITE

Question sur le texte de Tristan L’Hermite redonné ci-dessus (avec notes et précisions) :

QUESTIONS

  1. Dégagez la composition du texte c’est-à-dire ses principales étapes.
  2. Quel type de vers est ici employé ? Que remarquez vous au sujet du quatrième vers de chaque strophe ?
  3. En vous reportant au texte d’Ovide, dites ce qui rapproche le poème de Tristan L’Hermite des Métamorphoses et ce qui vous paraît différent.
  4. Cherchez dans un dictionnaire la définition de la notion de pathétique puis, en vous concentrant sur les dix premières strophes, relevez trois éléments (citations et procédés mis en œuvre) qui, dans le texte, relèvent du pathétique.

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Pour mardi 1er octobre :

  1. Relire le cours sur Orphée.
  2. Chercher comment meurt Orphée et ce qu’il advient de lui après sa mort.
  3. Lecture : LA CATABASE DANS L’ODYSSÉE D’HOMÈRE

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Pour lundi 30 septembre  :

  1. Étudier le cours suivant : LE MYTHE D’ORPHÉE
  2. Lire le poème suivant : Monarque redouté qui règnes sur les Ombres et répondre à la question : quel est le sujet de ce poème ?
  3. Faire une recherche sur Tristan L’Hermite.

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Pour le DS du 27 septembre :

Le DS dure une heure. Vous aurez un corpus de deux poèmes. Des questions seront posées sur chaque poème. Bien revoir le lyrisme et ses caractéristiques d’écriture, les figures de style, la manière de rédiger un paragraphe de commentaire et une introduction.

initiation-au-commentaire-littc389raire

INTRO COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

LES FIGURES DE STYLE

QUELQUES ELEMENTS STYLISTIQUES A RETENIR SUR LE LYRISME

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Pour le 23 septembre (2h de travail) :

  1. Relecture du cours sur « Je veux mourir pour tes beautés… »
  2. Étude détaillée du document ci-joint : INITIATION AU COMMENTAIRE LITTÉRAIRE
  3. Rédaction au propre des deux sous-parties du commentaire indiquées sur le document joint. Serve-vous également du document précédent : Je veux mourir VERS LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

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Pour le 19 (1h15 de travail) :

Voir ci-dessous (travail déjà donné pour le 18). Attention, j’ai complété le document sur le commentaire en fonction de ce qui a été fait aujourd’hui (Je veux mourir VERS LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE)

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Pour le 18 septembre (1h de travail)

Prendre connaissance du cours suivant : Je veux mourir VERS LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

Pour le 19 (1h15 de travail) :

  1. Fiche connaissance à réaliser : qu’est-ce que la Pléiade (école poétique) ?
  2. Fiche connaissance à réaliser : qu’est-ce que l’humanisme (courant culturel et philosophique) ? NOTION D’HUMANISME

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Pour le 16 septembre (1h30/45 de travail)

  1. Révisions 1 : travail sur Pétrarque (« Que béni soit le jour… »)
  2. Révisions 2 : travail sur Ronsard (« Comme un Chevreuil…. »)
  3. Leçon  à connaître : AU SUJET DU LYRISME(1) (Uniquement ce que nous avons vu ensemble à comparer avec vos notes prises en classe). Attention, possibilité d’interrogation en fin de semaine.
  4. Devoir à rédiger proprement. Ce que vous avez à faire est indiqué en rouge sur le document (page 2). Ici : RONSARD Je veux mourir pour tes beautés

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Pour le 12 septembre (vingt/trente minutes de travail) :

Relecture du cours sur le lyrisme et mise au propre des notes si besoin.

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Pour le 11 septembre (vingt minutes de travail) :

Relecture du cours sur Pétrarque et mise au propre des notes si besoin.

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Pour le 10 septembre  (vingt minutes de travail):

Vous avez en classe  relevé plusieurs particularités de forme du poème de François Pétrarque. Après relecture de vos notes et du texte, dites au service de quel sujet, quels sentiments et émotions sont mises ces particularités. Vous répondrez proprement, sous la forme d’un paragraphe rédigé de quelques lignes.

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Pour le 9 septembre :

  • Apportez le matériel (classeur, feuilles, quelques pochettes).
  • Répondre à deux questions :
    1. Qu’est-ce qu’une lyre ?
    2. Où se trouve précisément ce bronze ? Quel rapport avec la première question?

 

 

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FIN DE L’ANNÉE 2018 / 2019

Pour le lundi 21 mai :

Après avoir choisi dans le texte de Le Clézio un passage de cinq à six lignes, rédigez-en un commentaire détaillé. Votre paragraphe commencera par : « Dans ce passage extrait des Géants (1973), J.M.G. Le Clézio… »

LES GÉANTS LE CLÉZIO

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Pour mardi 14 :

  1. Connaître le sens du vocabulaire suivant : plan, plan-séquence, cadrage, champ / contre champ, bande son, bruitage, montage cut.
  2. Prendre connaissance des éléments figurant sur la page Allociné consacrée au film La loi du marché, ici : INFOS LA LOI DU MARCHÉ
  3. Regardez à plusieurs reprises le trailer du film et préparez les questions suivantes :
  • Quels éléments de la fiction et quels thèmes ce trailer met-il en évidence ? Permet-il de se faire une idée d’ensemble du film et du sujet qu’il traite ?
  • À quoi correspond la musique qui illustre le trailer ? A-t-elle un rapport avec le film?
  • Choisissez deux plans (arrêt sur image) ou deux micro séquences issus du trailer et commentez les choix et procédés cinématographiques mis en oeuvre.

     4.  Terminez (si ce n’est pas fait) votre travail sur le texte de Mauvignier et apportez-le.

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Pour le 7 mai :

Travail en quatre temps.

  1. Lecture crayon en main du texte fourni ici MAUVIGNIER CE QUE J’APPELLE L’OUBLI

Attention, c’est un texte difficile et très inhabituel. Notez vos impressions, vos hypothèses, vos interrogations. Ce travail est très important et vous devez en garder impérativement la trace car je vous interrogerai là-dessus et vous en aurez besoin pour les étapes suivantes.

   2.  Lecture de cette fiche : FICHE TEXTE MAUVIGNIER

Cette fiche va éclairer en partie votre lecture précédente. Tâchez de la comprendre, de la surligner, de vous l’approprier en revoyant le texte et vos première notes (étape 1). Étiez-vous dans la bonne direction ?

3. Lecture du document suivant : DEUX CRITIQUES DE CE QUE J_APPELLE L_OUBLI DE LAURENT MAUVIGNIER

4. Choisissez un des axes de lecture proposés dans la fiche texte (étape 2) et rédigez, à partir de cet axe et des deux critiques fournies (étape 3),  un paragraphe argumenté du type commentaire littéraire.

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Pour le 30 avril :

DM : ERNAUX HYPERMARCHÉ

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Pour la rentrée :

  • LECTURE

Regarde-les-lumieres-mon-amour

Comme beaucoup, Annie Ernaux se rend dans un hypermarché pour faire ses courses. Pendant une année, elle a noté ses observations sur ce lieu familier, s’efforçant de le regarder d’un œil neuf, de voir l’inaperçu. Tour à tour amusée, attendrie et indignée, elle décrypte les stratégies commerciales, s’insurge contre les stéréotypes qu’elle débusque à chaque coin de rayon, et décrit le ballet ininterrompu des employés et des clients. Sous sa plume, ce «grand rendez-vous humain» devient plongée au cœur de notre société. Plus qu’un tableau exhaustif, Annie Ernaux livre une «capture impressionniste» du monde de la grande distribution et élève un lieu du quotidien au rang de sujet littéraire.

Titre disponible dans la collection « Etonnants classiques ».

  • DM :

ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ FRANÇAIS

Je précise, comme certains d’entre vous ont dû le remarquer, qu’il s’agit là du devoir donné en épreuves de spécialité. Ceux qui l’ont déjà réalisé ont donc un autre travail que voici :

et pour vous aider ce document sur les registres :

registres

Bonnes vacances à tout le monde ! AD

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Pour le 2 avril :

DM : BERENICE et PHÈDRE

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Pour mardi 19 :

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le 12 mars : 

Nous étudierons la scène 1 de l’acte III. Ici : DOM JUAN ACTE III SCÈNE 1

Pour préparer ce travail, répondez au questionnaire suivant :

  • Quelle est la situation de la scène par rapport à l’action de la pièce ?
  • Quelles remarques pouvez-vous faire sur l’espace scénique, le décor et les costumes des personnages ?
  • Quelles sont les deux grandes phases de ce passage ?
  • Comment sont répartis les temps de paroles ? Qui domine l’échange ?
  • Quelles sont les manifestations du comique dans cette scène ?
  • En quoi peut-on également parler de satire ?

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Pour le 8 mars :

Chers élèves, en vue du Bol de Riz, prenez le temps de lire cet article. Vous saurez au moins pour quoi vous participez à l’opération : OPÉRATION BOL DE RIZ BURKINA MERCI À VOUS !

Répondre au questionnaire suivant portant sur la tirade de Dom Juan à l’acte I scène 2.

  1. Comment cette tirade est-elle insérée à la scène ? A quoi fait-elle suite ? Qu’est-ce qui la motive ?
  2. En quoi peut-on dire que Dom Juan reprend, dans un premier temps, les arguments de Sganarelle ? Comment parvient-il à les dévaloriser ?
  3. A quel moment de la tirade Dom Juan passe-t-il à la thèse qu’il défend ? Quelle est cette thèse ?
  4. Quels arguments avance-t-il pour justifier son comportement ?
  5. Quel effet produit l’emploi généralisé du présent de l’indicatif ?
  6. Quels pronoms personnels Dom Juan a-t-il d’abord tendance à employer ? Quel changement notez-vous, sur le plan de l’énonciation, dans les dernières lignes de la tirade ? Comment expliquez-vous ces choix d’expression ? Quel effet provoque la fin de la tirade sur le spectateur ?

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Pour le 5 mars :

Étudier à fond les documents suivants :

SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

vocabulaire théâtre Dom Juan

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Pour le 26 février :

  • Lecture de Dom Juan de Molière (édition au choix). Attention attention attention hum hum…
  • À partir du document suivant (qu’est-ce que le réalisme) réalisez une fiche de synthèse au sujet du réalisme en littérature. Attention attention attention hum hum bis…
  • DM impeccable : uniquement la question transversale DM MAUPASSANT INCIPITS

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Pour le mercredi 6 février :

Rédigez au propre un paragraphe de commentaire au sujet du passage suivant :

« Comprenez-moi bien. Le mariage pour moi n’est pas une chaîne, mais une association. J’entends être libre, tout à fait libre de mes actes, de mes démarches, de mes sorties, toujours. Je ne pourrais tolérer ni contrôle, ni jalousie, ni discussion sur ma conduite. Je m’engagerais, bien entendu, à ne jamais compromettre le nom de l’homme que j’aurais épousé, à ne jamais le rendre odieux ou ridicule. Mais il faudrait aussi que cet homme s’engageât à voir en moi une égale, une alliée, et non pas une inférieure ni une épouse obéissante et soumise. Mes idées, je le sais, ne sont pas celles de tout le monde, mais je n’en changerai point. Voilà. »

Vous pourrez montrer de quelle façon le narrateur souligne le caractère atypique du personnage de Mme Forestier.

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Pour le 1er février :

  • Révision de ce document : notions-texte-romanesque
  • Révision générale des notes prises au sujet de Bel Ami.
  • Préparation du nouveau texte ici : bel ami chapitre 8 de la première partie de bel
  • Question sur ce texte :
    1. Dans la première partie du passage, sur quel contraste insiste le narrateur ? Répondez en vous appuyant sur des citations du texte et en analysant quelques procédés significatifs.
    2. Comment le dialogue figurant dans la deuxième partie du passage souligne-t-il les intentions des personnages ?

 

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Pour le 29 janvier :

  • Révision générale des notes prises au sujet de Bel Ami.
  • Révision de ce document : notions-texte-romanesque
  • Préparation du nouveau texte ici : maupassant duroy varenne
  • Question sur ce texte:quelle image de la vie Norbert de Varenne dépeint-il à Duroy ?

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Pour le 22 janvier :

  • Nous poursuivons notre travail sur Bel Ami. Vous lirez cet extrait :bel ami 3 et répondrez aux question suivantes :
    1. Dégagez la composition du passage.
    2. Pourquoi une partie de la scène se déroule-t-elle dans un escalier ?
    3. Dans le passage suivant , étudiez la manière dont est présentée la psychologie prêtée au personnage.
  • Imprimez et étudiez les documents suivants (cours sur le discours rapporté) :

discours-rapporte-1

discours-rapporte-2

discours-rapporte-3

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Pour le 16 janvier :

  • Fin de la lecture de Bel Ami. Interrogation de contrôle.
  • Pour en terminer avec l’étude de l’incipit, répondre aux deux questions suivantes :
    1. Comment, dans le deuxième paragraphe de l’incipit, l’écriture de Maupassant met-elle en évidence la personnalité du personnage de Georges Duroy ? (entre six et dix lignes).
    2. Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, étudiez de quelle manière l’écriture de Maupassant évoque l’environnement dans lequel évolue son personnage au début du roman. Pour répondre, vous vous appuierez précisément sur le passage suivant :

      « C’était une de ces soirées d’été où l’air manque dans Paris. La ville, chaude comme une étuve, paraissait suer dans la nuit étouffante. Les égouts soufflaient par leurs bouches de granit leurs haleines empestées, et les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces.

      Les concierges, en manches de chemise, à cheval sur des chaises en paille, fumaient la pipe sous des portes cochères, et les passants allaient d’un pas accablé, le front nu, le chapeau à la main. »

  • Pour mercredi également, lecture du texte suivant qui fera l’objet de notre nouvelle étude : bel ami 2
    • Question sur ce texte : à quelle étape du parcours de Georges Duroy correspond cet épisode ?

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Pour la rentrée de janvier :

Pendant les vacances, je vous demande de lire. Deux oeuvres sont à programmer :

Une pièce de théâtre : Dom Juan de Molière édition au choix).

Un roman du XIXème siècle : Bel Ami de Maupassant (édition au choix).

Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles fêtes. À bientôt,

AD

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Pour le 21 :

Récitation : « Le buffet », très beau poème de Rimbaud pour les serviteurs de la poésie.

Le buffet

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Pour le 14 :

Finalisation de la rédaction de la partie du commentaire littéraire. Impeccable. Pas de retard. Pour le DS de la semaine prochaine, prévoir un travail similaire. Donc, bien revoir la méthode et les exercices d’entraînement que nous avons faits cette semaine.

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Pour le 11 décembre :

  • Récitation (sur le bout des doigts).
  • Commentaire littéraire. Sur le modèle du document étudié vendredi et que je vous redonne ici (Rédiger une introduction et une partie de commentaire,) rédigez la deuxième partie du commentaire. Vous avez déjà l’idée directrice (voir document). Il reste la partie argumentée, le petit bilan et la phrase de transition vers la partie 3. Présentation impeccable.

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Pour le 7 décembre :

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Pour le 4 décembre (2 à 3 heures de travail):

  • Récitation : le passage de « Fonction du poète » sélectionné pour le commentaire littéraire.
  • Lecture des articles suivants concernant la méthode du commentaire. Vous pouvez aussi les trouver à partir de l’onglet 2de / Méthodes :

Commentaire littéraire méthode

competences-pour-etude-dun-texte

grille-auto-correction-commentaire

paragraphe commentaire

COMMENTAIRE ET PARAPHRASE

  • Sachant qu’une bonne introduction doit présenter le texte (coordonnées et sujet principal), proposer une problématique d’étude et annoncer le plan, rédigez une introduction possible du commentaire du texte de Victor Hugo.

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Pour le 27 novembre :

Devoir : DST fct poète Vous répondrez aux deux questions de compréhension.

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Pour le 23 :

En vue d’une interrogation écrite :

  • Revoir le découpage syllabique du vers.
  • Revoir le romantisme (être capable d’indiquer les principales caractéristiques de ce mouvement artistique et littéraire : origines, dates, principaux auteurs, centres d’intérêt, originalités, etc).

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Pour le 20 novembre (1h30 de travail) :

  • Lecture du poème de Musset, « La Nuit de Mai » ici : MUSSET NUIT DE MAI
  • Comment le poème se présente-i-il ? (caractéristiques formelles)
  • Comment est-il organisé ? (étude précise de sa composition).
  • En quoi ce poème de Musset se rapproche-t-il des textes de Gautier et Baudelaire ?
  • Recherches : qu’est-ce que le lyrisme ? qu’est-ce que le romantisme ?

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Pour la 16 novembre (1h15 / 30 de travail) :

  • Révision du cours sur Gautier et Baudelaire.
  • Finalisation du paragraphe de synthèse commencé en classe.
  • Révision de la leçon sur la versification et le décompte des syllabes.
  • Exercice : étudier le découpage des syllabes des quatre premiers vers de « L’Albatros ».

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

  • Lecture du poème de Musset, « La Nuit de Mai » ici : MUSSET NUIT DE MAI
  • Question sur ce texte : en quoi ce poème de Musset se rapproche-t-il des textes de Gautier et Baudelaire ?

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Pour le 13 novembre (1h30 de travail) :

  • Relecture du cours de vendredi sur la poésie et le sujet de notre nouvelle séquence.
  • Travail sur le texte de Gautier déjà donné (ne pas l’oublier).
  • Travail sur le texte de Baudelaire distribué vendredi :
    • Quelles sont les caractéristiques formelles du poème de Baudelaire (type de strophe, type de vers) ? Sont-elles identiques à celles du poème de Gautier ?
    • Expliquez la composition du poème (son organisation).
  • Quelle conception Baudelaire a–il de la condition du poète ?
  • Récitation : mémoriser l’un des deux poèmes (au choix) et récitez-le.

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Tous, pour la rentrée de novembre :

En ce premier jour de vacances, je reviens vers vous en meilleure forme. J’espère que tout le monde va bien. À la rentrée, nous nous retrouverons et consacrerons nos premières heures aux corrections du DS (comparaison Stendhal : Hugo), avant de quitter momentanément l’univers du roman pour celui de la poésie. Nous sommes donc à un premier tournant de l’année. En quoi la poésie est-elle un langage particulier ? Quelles émotions mobilise-t-elle ? Le poète est-il un être à part ? Ce sont quelques-unes des questions qui nous occuperont.

En guise de travail, je vous demande surtout des lectures et la poursuite de notre entraînement au commentaire littéraire.

  • Dans la partie « Lecture Plus », vous avez votre programme à organiser. Lisez les romans conseillés sur la Première Guerre mondiale avant le 11. N’attendez pas le dernier moment. D’autres lectures sont possibles. Faites votre marché !
  • Pour préparer la séquence sur la poésie, lire le corpus suivant : CORPUS POESIE 2DE puis, en quelques mots à rédiger au propre, expliquer ce qu’est selon vous le sujet de chaque texte et quelles sont les intentions des différents poètes.
  • Travail sur le texte de Gautier (à l’intérieur du corpus) : GAUTIER PIN DES LANDES
  • Après ce travail (et seulement après, c’est une question de méthode), proposez une problématique d’étude et un plan détaillé en vue du commentaire littéraire de ce texte de Théophile Gautier, « Le Pin des Landes ».

Bon travail et bonnes vacances !

AD

Chers élèves, désolé de vous avoir abandonnés depuis vendredi. Comme vous l’avez deviné j’étais mal en point et je commence à peine à émerger. On se retrouvera après les vacances de Toussaint que je vous souhaite les plus réussies. D’ici peu – le temps que je torde un peu plus le cou à ce virus qui s’est acharné sur ma gorge et mon pharynx (vous saurez tout !) – je vous envoie mes conseils pour la suite, avec quelques éléments de rattrapage et les textes que j’ai sélectionnés pour vous. Profitez déjà de ce temps un peu plus tranquille pour poursuivre et enrichir vos lectures. Merci de votre compréhension. À bientôt ! AD.

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Pour le 8 octobre (2h30 de travail sans le temps des lectures) :

  • Révisions en vue du DS : savoir distinguer les types de narrateur, les focalisations ou points de vue, les procédés utilisés quand l’écrivain choisit telle ou telle focalisation, les effets produits par ces différents choix de l’écrivain.
  • Proposez un plan détaillé pour la deuxième partie du commentaire littéraire du texte de Le Clézio (sur le modèle que je vous ai donné vendredi matin). L’idée à développer pourrait être la suivante : la description d’un quartier inquiétant, le panier de Marseille.
  • Avancer dans votre programme de lecture (voir onglet Lectures Plus 2de).

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Pour le 5 octobre (1h15 de travail) :

Nous poursuivons notre travail d’initiation au commentaire littéraire. Vous devez :

  • Reprendre vos notes et les mettre en ordre.
  • Au sujet de l’axe n°1 du commentaire du texte de Le Clézio, proposer un plan détaillé qui fera apparaître l’idée principale (Une description-promenade qui permet au lecteur de découvrir les lieux à travers le personnage) et les sous-parties placées dans l’ordre le plus adéquat.
  • Lire les cours sur le commentaire dans la partie Méthode.
  • Lire la correction de l’interrogation sur Funès ou la mémoire dans l’onglet Lecture Plus 2de.

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Pour le 2 octobre (3h de travail à bien répartir sur la semaine) :

L’évaluation principale sur les notions de narration et de focalisation aura lieu à l’occasion du DS. Il faut cependant commencer vos révisions sur la base de ce que je vous écris ci-dessous qui reste valable pour le 2 octobre.

  • Révision en vue de l’évaluation sur la question du type de narrateur et de point de vue. Onglet 2de/ Le roman et la nouvelle réaliste ou ici : notions-texte-romanesque et ici : TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE
  • Faire le travail indiqué sur le PDF suivant. Présentation impeccable  : INCIPITS ROMANESQUES
  • Lecture obligatoire d’une nouvelle de l’écrivain argentin J.L. Borges (contrôle possible) : FUNES OU LA MÉMOIRE 
  • Lecture : regardez l’onglet Lecture plus / 2de. Vous trouverez deux lectures supplémentaires à choisir, Cris de Laurent Gaudé et 14 de Jean Echenoz. Ces deux romans très courts abordent l’histoire de la 1ère Guerre Mondiale dont on fête cette année le centenaire de l’armistice. À lire avant le 11 novembre.

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Pour le 24 septembre (2h30 de travail) :

  1. Répondre dan le questionnaire suivant aux questions 3 et 5. Vous devrez appliquer ce qui a été vu mercredi au sujet de l’analyse littéraire :

incipit bête humaine

Avant de le faire, étudier les six premiers onglets dans la partie 2DE MÉTHODE.

2. En vous servant du tableau de Caspar Friedrich présent dans votre corpus de textes, écrivez un texte romanesque de trois paragraphes, sur le modèle de l’incipit de La Bête humaine. Le premier paragraphe amène habilement la description. Le deuxième paragraphe situe les lieux où se trouve le personnage. Le troisième personnage, en focalisation interne, décrit ce que regarde le personnage par la fenêtre.

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Pour le 18 septembre :

  • Apprentissage de la notion de topos. Être capable d’expliquer ce qu’on entend par là.
  • Rédaction d’invention : ajoutez une troisième version aux deux textes de Claude Simon. Cette nouvelle variation doit avoir son originalité tout en s’inscrivant dans le topos, en restant proche des autres versions mais pas identique. Présentation impeccable.

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Pour le 12 septembre :

  • Lire une fois l’ensemble des textes ici : Personnage à sa fenêtre
  • En un court paragraphe, expliquez ce qui fait que ces textes se ressemblent. Quel est le texte, parmi les quatre du corpus, qui cependant se distingue des autres ? Pourquoi ?

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Pour le 12 juin :

Finir le travail sur le texte de Jean Rostand : DS ROSTAND

Pour le 29 mai :

Révision de la poésie et de la méthode du commentaire littéraire. Je vous conseille de naviguer aussi sur les onglets « Poésie » de 1ère, cela pourra vous être utile. Entraînez-vous également sur le sujet donné la semaine dernière (voir ci-dessous) que nous n’avons pas eu le temps de travailler. Apportez-le.

Tous, pour mardi 22 :

Bonjour à tous, un vilain nerf persécute mon dos depuis jeudi mais je pense à vous quand même. À partir de mardi, où en principe je serai présent, nous poursuivons nos travaux centrés sur l’écrit. Vous allez préparer le sujet suivant autour de la poésie : EAF SUJET D_ENTRAÎNEMENT POÉSIE

Trois choses à faire :

  1. Dans un court paragraphe ou une prise de notes (comme vous voulez), expliquez  quels sont les indices que vous avez repérés dans le paratexte (tout ce qui entoure les textes dans le corpus y compris la partie consignes) pour deviner l’intérêt et la cohérence du corpus.
  2. Rédigez la question d’ensemble.
  3. Proposez une problématique pour le commentaire littéraire et deux axes de lecture sans les développer.

Bon week-end à tous.

Pour la rentrée :

Nous nous retrouvons dans un mois. D’ici là, un grand nombre d’entre vous aura voyagé et tous vous aurez passé de bonnes vacances. C’est du moins ce que je vous souhaite.

Voici cependant le travail que je vous recommande (comme les sportifs, vous devez garder un minimum d’activité pour ne pas perdre vos muscles pendant une interruption trop longue). L’essentiel portera sur la poésie et, plus précisément, la poésie de l’objet. Je vous renvoie à l’onglet figurant sur ce site : POÉSIE DE L’OBJET. Dans le corpus mis à votre disposition, voici la matière de votre travail :

  1. Un commentaire littéraire du poème de Rimbaud intitulé « Le buffet ».
  2. Une récitation de ce même poème (hé oui, une récitation, avec le ton !).
  3. Un exercice d’écriture d’invention. À la manière du poème en prose de Francis Ponge (voir corpus), écrivez un texte poétique décrivant un objet du quotidien de manière à le « transfigurer ». Pour bien comprendre cet exercice, je vous recommande de lire le texte de Cocteau (dans le corpus également); cela devrait vous aider. Prime à ceux d’entre vous qui auront choisi la « tomate marseillaise », celle que j’ai photographiée au cours d’une promenade dans le 7ème et qui avait pris un petit coup sur le côté ! Peuchère…

Allez ! On y croit ! Bonnes vacance et à bientôt !

AD

PS : pour les « littérature et société », pensez à avancer votre projet. 😉

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Pour le 10 (le temps qu’il vous faut) :

Révisions en vue des épreuves communes. Vous aurez un corpus de trois textes réunis par un thème commun. Le travail d’écriture sera au choix. Soit un travail d’écriture d’invention (revoir les derniers cours sur ce sujet), soit un commentaire littéraire d’un des trois textes, à effectuer à partir d’une problématique qui vous sera proposée. Revoir les éléments de méthode concernant le commentaire littéraire (introduction, plan, rédaction d’un paragraphe, etc.)

Pour le 10 (une heure de travail) :

  1. Lecture du poème de Lamartine (texte n°3 du corpus ici : CORPUS 1 – PROMENADES POÉTIQUES)
  2. Dans un paragraphe rédigé d’une quinzaine de lignes, expliquez pourquoi ce texte peut être qualifié de romantique.

Pour le 13 (le temps qu’il vous faut) :

Récitation du poème de Lamartine (cinq première strophes).

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Pour le 3 (1h30 de travail) :

Écriture d’invention : à la manière d’un écrivain romantique, écrivez une page d’une vingtaine de lignes en prose reprenant le topos de la promenade solitaire au sein de la nature complice. Vous respecterez les critères dégagés au cours de notre travail sur le texte de Chateaubriand.

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Pour le 30 (1h15 de travail) :

  1. Relire le texte de Chateaubriand (texte 1 du nouveau corpus).
  2. Relevez les champs lexicaux les plus significatifs du topos romantique de la promenade solitaire.
  3. Choisir une phrase et étudiez le style (rythme, sonorités, figures de style) comme nous l’avons fait pour le texte de L’étranger (étude détaillée d’un passage de la scène du meurtre de l’Arabe).

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Pour le 26 (1h30 de travail) :

En vue du DS, revoir les cours sur L’étranger et reparcourir l’oeuvre à votre guise.

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Pour le 21 (30 minutes de travail) :

Dans l’incipit que nous avons étudié se trouve cette phrase : « Cette hâte, cette course, c’est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi. »

Pourquoi est-elle différente des autres phrases ? Qu’indique-t-elle au sujet du narrateur ? Dans quelle mesure est-elle annonciatrice de la suite du roman ?

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Pour le 16 (une heure de travail):

Vous avez travaillé en groupe sur deux extraits de L’étranger. Préparez une rapide synthèse pour dégager ce qui fait, selon vous, la singularité du « style » de ces pages. Appuyez-vous, pour cette réponse, sur des exemples tirés du texte et une observation des caractéristiques de l’écriture.


 

 Pour la rentrée :

I. LECTURE : Albert Camus, L’étranger, édition Folio.

II. Après avoir lu L’étranger et avoir cherché des informations, définissez de façon personnelle le notion d’absurde. Vous rédigerez pour cela un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes qui s’appuiera sur des références précises à l’oeuvre d’Albert Camus.

Passez de bonnes vacances, et à bientôt pour la suite !

AD

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Pour le 20 (deux heures de travail):

  1. Rédigez une introduction pour le commentaire littéraire du texte de Fenelon.
  2. Rédigez un paragraphe de commentaire littéraire du texte de Fenelon (maximum douze lignes) où vous montrerez que vous savez désormais mêler citations du texte, analyse d’un procédé stylistique et interprétation.
  3. Voici un sujet d’écriture d’invention :Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Écrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants.                                                                  Cherchez des idées et un plan pour les organiser.

 

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Pour le 13 (2h / 2h30 de travail) :

Lisez le corpus fourni et répondez à la question suivante :

Quels indices permettent de classer ces textes dans les utopies, c’est-à-dire dans les descriptions de mondes imaginaires ? Le(s)quel(s) de ces mondes pourrai(ent) être une contre-utopie ?

CORPUS UTOPIE

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Pour le 2 février (2 heures de travail) :

DM SUR L_ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX 1ère PARTIE

DM (2ème partie)

Après avoir revu les vidéos et repris vos notes de mercredi, comparez les trois mises en scène de la comédie de Marivaux.

https://www.youtube.com/watch?v=riQxnJV5dn0 

https://www.youtube.com/watch?v=qC5GtQisfH0

https://www.youtube.com/watch?v=NAB6ntnhciE&t=4237s

https://www.youtube.com/watch?v=TVQR-h-Lv3k

 

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Pour le 29 (2h de travail) :

Préparation / entraînement au DS. Doivent être révisés les notion suivantes : comédie / tragédie; scène d’exposition; double-énonciation; espace théâtral; dialogue et monologue; ainsi que les éléments de méthode du commentaire littéraire : comment rédiger un paragraphe d’analyse permettant d’allier citations, procédés et interprétations. La question 2 du travail donné pour le 24 peut vous être utile. Attention, inutile d’apprendre par coeur quoi que ce soit. L’important est de montrer sa compréhension des enjeux du ou des textes du DS, pas de plaquer des développements généraux appris à l’avance.

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Pour le 24 (1h30 de travail) :

  1. Quels sont les procédés divers mis en oeuvre par Marivaux pour souligner la manière  dont Trivelin impose la loi de l’île et « organise » l’inversion des rôles dans la scène 2.  La réponse d’environ une page sera rédigée à la manière d’une partie de commentaire littéraire.
  2. Dans la scène 2, listez (sous forme d’alinéas) tous les éléments qui rattachent le texte au genre de la comédie.

scène 2 île des esclaves

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Pour le 16 (2h30 de travail à répartir en fonction des trois parties du DM).

DM L_ÎLE DES ESCLAVES DE MARIVAUX

Attention, chacune des trois parties du DM doit être présentée sur une seule feuille numérotée (trois parties, trois feuilles).

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Pour la rentrée :

Tout d’abord, je vous souhaite de très bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année.

Mes consignes seront simples :

  1. Lecture obligatoire de L’île des esclaves de Marivaux (édition au choix).
  2. Visionnement des vidéos sur Phèdre (prise de notes).
  3. Commentaire littéraire guidé ACTE IV SC6 PHEDRE com litt

Bien à vous,

AD

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Pour le 18 :

Cette semaine, nous étudierons le dénouement ici : PHEDRE LECTURE ANALYTIQUE 5

À préparer sur ce texte :

  1. En quoi Thésée apparaît-il lui aussi comme un personnage tragique ?
  2. Montrez que ce dernier aveu de Phèdre permet de revenir sur les principales étapes de la tragédie.
  3. Les procédés du pathétique (faire une recherche sur ce mot) tragique dans la dernière tirade de Phèdre.
  4. Propositions de mise en scène pour ce dénouement.

Pour le 20 :

Leçon (risque de contrôle) : deux onglets dans la partie THÉÂTRE / TRAGÉDIE :

  1. Les règles du théâtre classique.
  2. Tragédie, fatalité, ironie tragique, catharsis, terreur, pitié.

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Pour le 12 (2h30 de travail) : 

Voici plusieurs extraits de Phèdre que nous allons étudier en nous posant la question suivante : comment avoue-t-on dans Phèdre ? Ouvrez le PDF, tout y est : PHÈDRE LES AVEUX

Votre travail consiste à situer les passages dans l’oeuvre et à formuler le plus de remarques possibles sur la manière dont Racine varie son sujet d’une scène à l’autre. Servez-vous de nos travaux précédents pour proposer quelques analyses de détails qui tiendront compte de la dimension scénique et des procédés stylistiques mis en oeuvre pour accentuer le tragique.

Pour le 5 (2h30 de travail) :

  1. Révision de quizz.
  2. Apprentissage : VOCABULAIRE DU THEATRE (partie du document consacré aux notions suivantes : « début in médias des », « didascalies », « espace théâtral », « double énonciation »).
  3. Dans la scène d’exposition ici (Phèdre Texte 1), montrez comment la double énonciation permet au spectateur d’entrer dans l’intrigue et de faire connaissance avec les personnages.

Pour le 28 : le temps qu’il vous faut…

  1. Lecture de Phèdre en tenant compte de mes conseils (onglet COMÉDIE TRAGÉDIE / TRAGÉDIE / PREMIERS PAS VERS PHÈDRE. )
  2. RÉPONSE AU QUIZZ (onglet onglet COMÉDIE TRAGÉDIE / TRAGÉDIE / PHÈDRE LE QUIZZ. )

Pour le 20 : 3h de travail.

Priorité à la préparation du DS. Vous allez avoir un commentaire littéraire d’un extrait de Germinal. Il vous sera demandé une introduction et un développement en deux parties.

Je vous conseille :

  1. De revoir la trame générale du roman pour être capable de situer l’extrait.
  2. De revoir de très près le cours de vendredi sur la rédaction d’une introduction et d’un paragraphe de commentaire.
  3. De revoir tous les onglets mis à votre disposition dans la partie « Méthode » du site.
  4. De revoir les leçons sur le rythme et l’ordre de la narration, sur le dialogue (les différents types de discours rapportés), le naturalisme et le contexte historique et politique du roman. Sur ce point, nous n’avons pas forcément tout dit mais rien ne vous empêche d’étoffer par vous-mêmes vos connaissances. Par exemple, il peut être intéressant de revenir sur les différences de points de vue entre Étienne, Souvarine, Maheu, etc.

Attention, je vous rappelle que le commentaire n’est pas pour autant une leçon à réciter et vos connaissances générales ne doivent pas faire écran à votre explication du texte ni être plaquées à la place du commentaire lui-même. N’oubliez pas la règle de trois : citations / procédés / interprétations.

Enfin, pour vous changer un peu de Zola, allez donc lire mon dernier carnet de voyage en Égypte et en Afrique de l’Ouest (août 2017). C’est par ici : http://www.tilltheendproductions.com

Bonne visite, bonne préparation, bon week end et à la semaine prochaine !

Pour le 14 : 2h30 de travail.

Dans le texte suivant Germinal III, 1

  1. En vous appuyant sur l’observation des connecteurs temporels, étudiez le rythme et l’ordre de la narration dans ce passage (voir aussi la leçon).
  2. Quelles sont les caractéristiques du dialogue que vous pouvez analyser ? (Voir leçon sur le dialogue romanesque).
  3. Quels sont les points de vue qui s’opposent dans le dialogue entre Étienne, Rasseneur et Souvarine ?

Pour le 10 : révisions.

  • Germinal (contrôle possible).
  • Leçon : rythme et ordre de la narration.
  • Leçon : le dialogue romanesque.

Pour vous changer, je vous invite sur mon site perso : http://www.tilltheendproductions.com

Publication en ce moment de deux carnets de voyage (Égypte / Ghana)

 

Pour le 7 : 1h15 de travail sans compter la lecture.

  • Fin de la lecture de Germinal.
  • Comparaison des éléments du décor dans le film (séquence du réveil chez les Maheu) et le roman (chapitre 2).
  • Étude d’ensemble de la première partie. Parcourez rapidement l’ensemble des six chapitres. À partir du chapitre 3 où Zola situe-t-il l’action ? Qui sont les personnages mis en évidence ? Dans la fiction, à quelle période temps et quelle durée correspond la première partie (les six premiers chapitres) ?
  • Dans l’ensemble des chapitres 3 à 6, choisissez un passage qui vous semble remplir la fonction de documentation que Zola, écrivain naturaliste, assigne au roman.

 

Pour la rentrée :

  • Lecture de Germinal. Prévoir un contrôle de lecture.
  • Rangement du classeur.
  • Révisions.
  • A l’aide du document suivant que vous pouvez aussi reproduire si vous manquez de place :  germinal le matin chez les Maheu,

  analyse filmique de la séquence (du début à 2’35 ») :

 

Pour le 16 octobre :

Recherchez de la documentation sur l’univers de la mine sous le Second Empire (époque de Germinal) et aujourd’hui. Renseignez-vous sur le site industriel de Gardanne.

Pour le 16 octobre encore :

au sein des groupes du mercredi 11, finaliser les recherches (document word à envoyer à l’adresse suivante : letsbastide@gmail.com). Prévoir une interrogation sur le sujet que vous avez choisi.

Pour le 6 novembre :

achat et lecture du roman de Zola, Germinal, Folio. Prévoir un contrôle de cette lecture.

Pour le 10 octobre : 2 heures de travail.

  • Recherche : quelle est l’origine du titre du roman de Zola, Germinal ? Expliquez-en la symbolique.
  • Fiche-texte de l’excipit : FICHE TEXTE
  • Révision du cours du vendredi 6 : comment rédiger un paragraphe de commentaire (j’ai mis en ligne les notes prises en classe).
  • Rédaction d’un paragraphe de commentaire au sujet du passage suivant : « Maintenant, en plein ciel, le soleil d’avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s’allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d’un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s’épandait en un grand baiser. »

 

Pour le 3 octobre : 1 heure de travail.

  • Finaliser le premier paragraphe de l’incipit à imaginer. Un seul texte par groupe (organisez-vous) si possible tapé (traitement de texte).

Pour le 25 : 1h30 de travail

  • Révision générale du cours sur les incipits + onglets « Le commentaire littéraire » ‘Commentaire et paraphrase ».
  • Finir l’observation du commentaire de Voyage au bout de la nuit (distinction commentaire / paraphrase).
  • Deux premiers paragraphes de Bel Ami de Maupassant : d’abord écrire une paraphrase de ces deux paragraphes puis leur commentaire avec citations, procédés et interprétations.

Pour le 21 :

30 ‘ : recherche des arguments à developper pour le troisième axe de l’étude de l’incipit de L’oeuvre – La création de l’atmosphère.

Pour le 19 :

Poursuivre le travail sur l’incipit de L’oeuvre de Zola. Axe 1 – Une mise en place précise de la situation : lieux (fait), indications temporelles (moment de la journée, époque de l’année, période historique), premières indications sur les personnages.

Travail sur les incipits romanesques :

  • Lire l’ensemble du corpus consacré aux incipits romanesques.
  • Pour chaque texte notez quelques idées : de quoi est-il question ? Comment l’auteur choisit-il de « commencer » ? Quels sont éléments constitutifs de l’incipit ?
  • Choisissez l’incipit que vous préférez et approfondissez votre observation en utilisant le document suivant : FICHE TEXTE