TRAVAIL À FAIRE 3ème

Pour le 17 octobre (deux heures de travail) :

  1. Récitation, poème « Le buffet » d’Arthur Rimbaud avec le ton et le rythme appropriés comme nous l’avons vu en classe.
  2. DM (présentation impeccable) : RIMBAUD MA BOHÈME
  3. Les valeurs du présent hum, hum… HUM !
  4. Lecture : si vous vous l’êtes procuré (il est temps), lecture de L’ami retrouvé.

—————————————————————————————————————————————

Pour le 10 octobre :

Répondre à la suite du questionnaire sur le poème de Rimbaud, « le buffet ».

—————————————————————————————————————————————

Pour le 7 octobre :

Devoir maison : RÉDACTION

Sujet : écrivez la suite immédiate du texte de Giono (celui de l’évaluation : L’homme qui plantait des arbres ici : 3e Interrogation écrite GIONO) avec les contraintes suivantes :

  • Produire un texte de 20 à 25 lignes (pas moins mais pas plus non plus).
  • Recopier la fin du texte et enchaîner directement avec votre propre suite.
  • Garder le système d’énonciation choisi par Giono (récit au « je » et au passé).
  • Se limiter absolument à une seule péripétie avec respect de l’unité de temps (la scène correspond à une suite immédiate) et de l’unité de lieu (tenir compte du décor imaginé par Giono).
  • Proposer une scène vraisemblable et réaliste.
  • Tenir compte du titre de la nouvelle (L’homme qui plantait des arbres).
  • Au moins une fois, faire apparaître le décalage temporel autobiographique (différence entre le temps de la scène racontée et le temps où cette scène est racontée – c’est-à-dire quarante ans plus tard).
  • Seront valorisés les textes où le présent de narration est utilisé avec habileté.
  • Seront valorisés les textes bien présentés et correctement orthographiés.

 

Pour le… plus vite possible :

Achat du livre suivant : L’ami retrouvé de Fred Uhlman, édition au choix.

Unknown

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 3 octobre :

Revoir la conjugaison du passé simple et de l’imparfait, hum.

Revoir les accords du participe passé, hum hum.

—————————————————————————————————————————————

Pour le lundi 30 septembre :

  1. Relire le texte de Jules Vallès : Vallès L’enfant
  2. DM : Répondre aux questions suivantes :
    1. Cherchez grâce au lien ci-après où se situe le texte dans l’oeuvre : L’ENFANT TEXTE INTÉGRAL
    2. Pourquoi le texte est-il en deux parties distinctes ?
    3. Pourquoi ne peut-on pas dire que L’enfant est une autobiographie ?
    4. En consultant ce lien BIOGRAPHIE VALLÈS dites pourquoi on peut cependant estimer que L’enfant, sans être une autobiographie,  présente une dimension autobiographique.
    5. Transposez le passage suivant au passé en alternant correctement le passé simple, l’imparfait ou le plus-que-parfait  :

      « Mon père a un couteau à la main et taille un morceau de sapin; les copeaux tombent jaunes et soyeux comme des brins de rubans. Il me fait un chariot avec des languettes de bois frais. Les roues sont déjà taillées; ce sont des ronds de pommes de terre avec leur cercle de peau brune qui imite le fer… Le chariot va être fini ; j’attends tout ému et les yeux grands ouverts, quand mon père pousse un cri et lève sa main pleine de sang. Il s’est enfoncé le couteau dans le doigt. Je deviens tout pâle et je m’avance vers lui; un coup violent m’arrête; c’est ma mère qui me l’a donné, l’écume aux lèvres, les poings crispés. »

Bon travail et bon week-end.

—————————————————————————————————————————————

Pour le 23 septembre (au moins 2h de travail) :

  1. Devoir maison : 3e QUESTIONS Les mots Sartre
  2. Révisions pour l’interrogation écrite de grammaire : IMPARFAIT PASSÉ SIMPLE 2
  3. Révisions utiles également sur l’autobiographie : LE GENRE AUTOBIOGRAPHIQUE

Mes conseils : le devoir maison vous prépare à l’interrogation écrite. D’autre part, vous avez intérêt à revoir les exercices que nous avons faits à partir des textes de Rousseau (peigne cassé) et de Leiris (opération des végétations). Revoir également la question de l’autobiographie.

————————————————————————————————————————————-

Pour le 19 septembre (2h de travail) :

  1. Nous terminerons la correction des questions sur le texte de Rousseau (second passage) à terminer de votre côté si nécessaire : QUESTIONS SUR LE TEXTE DE ROUSSEAU
  2. Leçon de grammaire 1 à connaître :  IMPARFAIT PASSÉ SIMPLE
  3. Lecture du texte suivant Leiris L’Âge d’homme et questions :
    1. Quel est le sujet de ce texte ?
    2. Quels points communs présente-t-il avec le texte de Rousseau ?
    3. Pourquoi peut-on le classer dans le genre autobiographique ?
    4. Justifiez l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans le passage : « Si mes souvenirs sont justes, je m’imaginais que nous allions au cirque; j’étais donc très loin de prévoir le tour sinistre que me réservaient le vieux médecin de la famille, qui assistait le chirurgien, et ce dernier lui-même. Cela se déroula, point pour point, ainsi qu’un coup monté et j’eus le sentiment qu’on m’avait attiré dans un abominable guet-apens. »

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 16 septembre (1h15 de travail) :

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 12 septembre (vingt minutes de travail) :

Après avoir imprimé (si possible) le texte fourni en PDF, lisez-le.

3e ROUSSEAU Confessions

Après quoi, rédigez un court paragraphe (quelques lignes) pour indiquer à quel genre littéraire appartient le texte et quel en est le sujet.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 9 septembre (Une heure de travail environ) :

Sur une feuille propre datée au 9 septembre, répondez au questionnaire commencé en classe après la dictée. Vous répondrez à l’ensemble des questions, y compris celles que nous avons déjà traitées ensemble.

FRANCAIS_GRAMMAIRE_SERIE_Gen_AM19

À lundi !

___________________________________________________________________________________________

FIN DE L’ANNÉE 2018 / 2019

Pour le 17 juin :

Priorité à la préparation de votre oral mais ne perdez pas de vue l’épreuve écrite. Nous nous voyons pour le dernier cours lundi. Nous aurons trois activités principales :

  • Une correction du travail sur le texte de Jean Rostand. Travail à faire ici :  ROSTAND
    1. Que désignent l’expression « cette géante » et l’expression « cette petite boule » ? Quel procédé stylistique est ici utilisé ? Quelle réflexion vous inspirent ces emplois ?
    2. Quelle est la valeur de l’imparfait dans les premières lignes du texte ? À quoi l’oppose Jean Rostand dans la suite du texte ?
    3. Que suggère le rapprochement de termes tels que « enivrés », « petits bonds », «cosmos » ?
    4. Pour quelle raison Jean Rostand utilise-t-il des guillemets pour le terme « terricoles» ? Est-ce la même raison que pour « toujours recommencée » ?
    5. Quelle valeur donne au texte l’utilisation de l’impératif dans le dernier paragraphe?

 

  • Des conseils généraux pour votre épreuve écrite de français.
  • Une présentation de l’année de 2de et des conseils de lecture pour l’été.

À lundi.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 27 mai :

  • Entraînement brevet. Vous ferez le sujet de rédaction du brevet blanc que vous n’avez pas choisi le jour de l’épreuve. Rappel du sujet de réflexion :

D’après vous, l’expression artistique apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ? Appuyez-vous sur des exemples précis tirés de vos connaissances pour répondre.

Ceux qui avaient choisi le sujet de réflexion rédigeront la dernière lettre du résistant à ses enfants (sujet d’invention).

  • Préparation de l’oral du DNB.

—————————————————————————————————————————————-

Pour lundi 20 : Précision, compte tenu des fatigues du voyage, le travail peut être fait pour jeudi et non lundi. Je le laisse quand même pour ceux qui voudraient s’avancer.

  1. Connaître le sens du vocabulaire suivant : plan, plan-séquence, cadrage, champ / contre champ, hors champ, bande son, bruitage, montage.
  2. Prendre connaissance des éléments figurant sur la page Allociné consacrée au film La loi du marché, ici : INFOS LA LOI DU MARCHÉ
  3. Regardez à plusieurs reprises le trailer du film et préparez les questions suivantes :
  • Quels éléments de la fiction et quels thèmes ce trailer met-il en évidence ? Permet-il de se faire une idée d’ensemble du film et du sujet qu’il traite ?
  • À quoi correspond la musique qui illustre le trailer ? A-t-elle un rapport avec le film?
  • Choisissez deux plans (arrêt sur image) ou deux micro séquences issus du trailer et commentez les choix et procédés cinématographiques mis en oeuvre.

4.  Lire le texte ci-joint et réfléchir à trois questions (interrogation orale) :

MAUVIGNIER CE QUE J’APPELLE L’OUBLI

  • Quel est le sujet de ce texte ?
  • Quelle en est l’originalité ?
  • Quel lien pouvez-vous établir entre ce texte et le film de Stéphane Brisé ?

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 6 :

Repos mérité pour ce week end. Et on redémarre à fond lundi !

D’accord ?

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 29 avril :

  1. DM : ERNAUX HYPERMARCHÉ

     2. Oral du DNB : votre professeur principal va vous expliquer le déroulement de cette épreuve dans le courant de la semaine à venir. Vous aurez à choisir entre plusieurs possibilités impliquant les matières qui vous motivent. Parmi ces possibilités, vous pourrez opter pour l’orientation artistique et littéraire. Si tel est le cas, je vous demande de réfléchir à trois orientations possibles (au lieu de deux comme je vous l’ai dit vendredi) :

  • Quand JE s’expose Je se cache (du côté de l’autobiographie).
  • Lire, écrire, regarder, jouer du théâtre (autour du théâtre).
  • Réflexion sur le totalitarisme (à partir des textes nombreux que nous avons lus sur ce sujet).

On en parle ensemble lundi et, dans les jours qui viennent, j’entraînerai ceux d’entre vous qui auront choisi une des orientations que je vous propose.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 26 avril :

  • Poursuite des lectures.

 

  • Rédaction à partir du sujet sur Harold et Maude :

Maude semble avoir inventé l’histoire des deux architectes. À votre tour, imaginez une autre histoire, destinée à convaincre un personnage de votre choix, pour illustrer l’idée qu’il faut construire plus de ponts que de murs.

 

—————————————————————————————————————————————

Pour le 1er avril :

La semaine sera consacrée à des entraînements au brevet.

  • Sujet de brevet (entraînement) : pagnol marius
  • Apporter aussi le sujet que vous aviez à faire pour le 25 février et que nous n’avons pas eu l’occasion de corriger.
  • Lectures à programmer (voir la rubrique « Lectures Plus » pour les détails :
    • Kafka, La Métamorphose.
    • Pavloff, Matin brun.
    • Le Clézio, La Ronde et autres faits divers (deux nouvelles au choix).
    • Ernaux, Regarde les lumières, mon amour.
    • Giono, L’homme qui plantait des arbres.

—————————————————————————————————————————————

Pour jeudi 21 :

Révision générale des cours sur Rhinocéros. Interro en vue.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 11 mars :

Un travail qui va vous demander de revenir sur la pièce toute entière :

Reprenez le texte intégral de la pièce et analysez la progression adoptée par Ionesco dans la représentation concrète du ou des rhinocéros. Pour chaque étape de cette progression, tâchez de souligner les aspects techniques de la mise en scène, les effets de sens recherchés et l’impact sur le spectateur.

Travail attendu impeccable.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 7 mars :

Chers élèves, en vue du Bol de Riz, prenez le temps de lire cet article. Vous saurez au moins pour quoi vous participez à l’opération : OPÉRATION BOL DE RIZ BURKINA MERCI À VOUS !

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 4 mars :

I. Répondre au questionnaire suivant :

  1. En vous basant sur les didascalies décrivant ou évoquant le décor, précisez quelles sont les principales caractéristiques de l’espace scénique à l’acte I ? Quels changements Ionesco opère-t-il au niveau de l’espace scénique dans la suite de la pièce ?
  2. Comptez le nombre de personnages qui apparaissent à l’acte I ? Comment Ionesco choisit-il de les désigner ? Quels sont les couples de personnages qui se détachent ?
  3. Le nombre des personnages présents en scène évolue-t-il dans la suite de la pièce ? Quel effet Ionesco cherche-t-il à produire ?

II. Relire la scène 1, Acte I (ici : Rhinocéros AcTE I SCÈNE 1) et préparer des réponses orales aux questions posées à la fin du document.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 25 février :

Rhinoceros

  • Lecture de Rhinocéros d’Eugène Ioneco, collection Folio.
  • Devoir d’entraînement (seulement les questions, pas la rédaction) : entrac38enementbrevetc2a0 
  • Rédaction-chef d’oeuvre :

Vous rédigerez une interview d’un écrivain de votre choix parmi ceux que nous avons étudiés cette année.

Pour vous aider, outre les conseils donnés vendredi 8 (prise de notes), vous pouvez consulter des revues proposant l’interview d’une personnalité ainsi que les deux sites suivants  :

COMMENT ÉCRIVEZ-VOUS ?

POURQUOI ÉCRIVEZ-VOUS ?

 

PS : tout cela fait pas mal de travail. Organisez-vous.

Bonnes vacances à tous !

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 4 février, le travail du 1er février est reconduit : 

  • Révision conjugaison : présent, futur simple, imparfait, passé simple, plus que parfait, présent du conditionnel des verbes indiqués en cours.
  • Révision valeurs des verbes : présent, imparfait, passé simple, conditionnel présent.
  • Mémorisation du texte de Brecht. J’ai trouvé que vous ne le saviez pas assez jeudi dernier.  Achtung ! Achtung ! Achtung !
  • Nouvelle lecture. Se procurer le volume de Laurent Gaudé :
  • Lecture de l’incipit ici : gaudÉ sang nÉgrier incipit
  • Questions à partir de cette lecture :
    1. Qui est le narrateur ? À qui s’adresse-t-il ?
    2. Pourquoi, à votre avis, veut-il raconter l’histoire qu’il a vécue ?

j1cx0r4ti5n0qkrxx0hvu2q7_ag

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 21 janvier :

  • Penser à répondre à la suite du questionnaire sur le Mouchard (voir polycopié ici seq2s-1-le-mouchard-de-bbrecht) si ce n’est pas déjà fait.
  • Apprendre la partie du texte qui vous revient, selon la distribution et le découpage indiqués en cours.
  • Terminer les envois pour l’exposition (texte et photo).

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 14 janvier :

  • Attention attention attention… À partir du 14 janvier, une interrogation sur le conditionnel et, d’une manière générale les temps et modes, est possible n’importe quel jour.
  • Lundi à 13h30 et mardi à 9h, nous serons en salle informatique R2D2 (rendez-vous directement dans la salle) pour notre projet d’exposition. Veuillez trouver en pièce jointe ici les consignes : consignes pour la rÉalisation de l_exposition
  • Lundi aussi, nous entamons une nouvelle séquence consacrée au théâtre avec le texte suivant : seq2s-1-le-mouchard-de-bbrecht Je vous demande de le lire une première fois (c’est très court) et de répondre aux trois premières questions figurant à la fin du document.

—————————————————————————————————————————————–

Pour la rentrée de janvier :

En janvier, nous terminerons notre séquence sur L’ami retrouvé avant de nous intéresser à autre chose. Le travail à faire est le suivant :

berlin

img_0959

L’homme qui dit non

Lectures (voir aussi l’onglet Lecture Plus 3e pour plus d’informations) :

  • La lettre de Conrad, Fred Uhlman, édition Magnard.
  • Silbermann, Jacques de Lacretelle, Folio.

Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles fêtes. À bientôt,

AD

————————————————————————————————————————————-

Pour le 14 décembre (une heure de travail):

Répondre aux deux questions figurant sur le document joint : L_ami retrouvé chapitre V

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 10 décembre (une heure de travail):

LES TEMPS ET LES MODES VERBAUX (ancien)

CONDITIONNEL VALEURS (nouveau)

  • Conjugaison du passé simple et du conditionnel. Attention… Attention…………. ATTENTION !!! 😉

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 7 décembre :

—————————————————————————————————————————————

Pour le 3 décembre :

  • Reprise du travail prévu pour le 28 novembre (voir ci-dessous).
  • Lecture de L’ami retrouvé.
  • Question : après avoir lu l’ensemble du récit, quelle signification pouvez-vous donner au titre que lui a donné Fred Uhlman ?
  • Apporter votre devoir d’épreuve commune (nous finirons la correction).
  • Conjugaison du passé simple. Attention… Attention…………. ATTENTION !!!

—————————————————————————————————————————————

Pour le 28 novembre (une heure de travail) :

Il faut vous procurer le plus vite possible le roman de Fred Uhlman, L’ami retrouvé. Il existe dans plusieurs collections possibles. Folio est très bien mais cette édition n’est pas obligatoire. Prenez ce que vous trouvez. Dès que vous disposez du livre, lisez-le. Quelques heures suffisent. Ce serait bien que tout le monde ait pu le lire pour la semaine prochaine. Ne perdez pas de temps.

En attendant, pour jeudi, prendre connaissance du texte suivant, en l’occurrence la suite du chapitre d’ouverture de L’ami retrouvé : Ami retrouvé chapitre 1

et répondre aux questions suivantes :

  1. Comment le narrateur souligne-t-il le contraste entre les élèves de la classe et le nouveau ?
  2. Quels sont les termes qui désignent ce nouveau ? Dressez-en la liste dans l’ordre où on les trouve dans le texte.
  3. Révisions : conjugaison du passé simple des verbes appeler, entrer, mettre, boire, lire, lier… Attention… Attention…

—————————————————————————————————————————————

Pour le 26 (1h de travail):

Prendre connaissance du texte suivant  : Il entra dans ma vie en février 1932 pour n_en jamais sortir

et répondre aux questions 1 et 3 (vous les trouverez en page 3 du document).

Pour le le 27/11 (G1) et 4/12  (G2) (1h de travail) :

  • Préparer le carnet de lecture (choix du support, décoration, présentation). Il doit être reconnaissable et original, maniable et solide.
  • Présentation / exploitation de deux premières lectures. Par lecture, au moins cinq pages de carnet.
    • Une lecture personnelle de votre choix.
    • Une lecture faite en classe ou conseillée par le professeur (voir Onglet Lecture Plus).

Les carnets doivent être apportés pour la séance du mardi. Ne vous trompez pas de semaine.

—————————————————————————————————————————————-

 

Pour le 19 (1h30/45 de travail) :

  1. Rédaction à partir de la photographie choisie et à la manière de Patrick Modiano.

Vous vous appuierez sur le travail fait en classe. La rédaction doit comporter une eckphrasis (au présent), des renseignements obtenus après enquête, des marques du doute, des passages où l’imagination polie le manque d’information (au passé). Pas de retard toléré, présentation impeccable.

2. Entraînement au épreuves communes de la semaine prochaine.

Prenez connaissance du sujet de brevet ci-joint et répondez aux questions 1, 2 et 8 puis faite l’exercice de réécriture.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 15 :

Nous corrigerons le travail donné pour le 12. Vous devez donc le revoir. Ne pas oublier la photographie car nous commencerons aussi le travail de rédaction.

Pour le 12 novembre (1h15 de travail) : 

Nous poursuivons notre travail sur le corpus suivant : photautobiographie et plus précisément sur le texte de Modiano distribué vendredi.

Travail sur ce texte :

  • Quelles sont les indications données sur l’époque et les lieux où ont vécu les parents du narrateur ?
  • Quels éléments le narrateur met-il en évidence pour traduire l’atmosphère de cette période et de ces lieux ?
  • Quelle menace pesait sur le père du narrateur ? Comment est-elle exprimée ?
  • Comment le narrateur parvient à palier le manque d’informations au sujet de ses parents ?

Travail de rédaction :

  • À partir de la photo que vous avez choisie, rédigez quelques lignes où seront exprimés le doute d’une part, l’hypothèse d’autre part.

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour la rentrée de novembre :

Bonjour à tous, en ce début de vacances, je reviens enfin vers vous en meilleure forme. Voici le programme de travail à réaliser pour la rentrée.

  • Rangement du classeur. Pour le moment deux grandes parties : 1. Bons et mauvais souvenirs, autour des textes autobiographiques. 2. Grammaire / Orthographe / Conjugaison.
  • Finalisation de la rédaction sur un souvenir traumatisant (celle du vendredi avant mon indisponibilité). Présentation impeccable. Rappel du sujet : Dans votre prime enfance, comme Michel Leiris, vous avez été victime d’une trahison. Racontez cet épisode et indiquez en les détaillant les répercussions que cette trahison a pu avoir sur votre vie.
  • Programme de lecture : il vous a déjà été donné (voir onglet Lecture Plus). Pensez à votre carnet de lecture. Ce serait le moment idéal pour commencer à le mettre en forme.
  • Révisions : la notion de genre littéraire, la notion d’autobiographie, les valeurs du présent, les temps de l’indicatif. Possibilité d’une interrogation surprise.
  • Dans la partie « Notions littéraires », imprimez et étudiez les deux leçons : « La notion de genre littéraire » et « Genre autobiographique ».
  • Lecture du corpus de textes suivant : photautobiographie

À bientôt !

AD

Chers élèves, désolé de vous avoir abandonnés depuis vendredi. Comme vous l’avez deviné j’étais mal en point et je commence à peine à émerger. On se retrouvera après les vacances de Toussaint que je vous souhaite les plus réussies. D’ici peu – le temps que je torde un peu plus le cou à ce virus qui s’est acharné sur ma gorge et mon pharynx (vous saurez tout !) – je vous envoie mes conseils pour la suite, avec quelques éléments de rattrapage et les textes que j’ai sélectionnés pour vous. Profitez déjà de ce temps un peu plus tranquille pour poursuivre et enrichir vos lectures. Merci de votre compréhension. À bientôt ! AD.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 8 octobre (2h de travail sans le temps des lectures) :

  • Révision en vue de l’interrogation sur les temps, modes et valeurs des verbes.
  • Attention : AI (passé simple)… Vous entraîner…
  • Exercice d’entraînement : Exercice d_entraînement sur les temps
  • Poursuite des lectures (voir l’onglet LECTURE PLUS)

—————————————————————————————————————————————–

Pour mardi en demi-groupes (9 et 16 octobre selon votre groupe) :

Faire des photographies de votre bibliothèque et de vos livres et imprimez-les.

Pour le 4 octobre (30 minutes de travail) :

Revoir les deux leçons :

LES TEMPS ET LES MODES VERBAUX

LES VALEURS DU PRESENT DE L_INDICATIF

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 1er octobre (1 heure 15 de travail) :

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 24 septembre (2h de travail) :

  1. Lire le texte de Rousseau ici (à imprimer si possible)  : Confessions Rousseau
  2. Repérez les passages de récit correspondant à l’épisode du peigne.
  3. Comment est exprimée la souffrance de l’enfant ?
  4. L’usage du présent dans le premier paragraphe est-il le même que dans le dernier ?
  5. Relevez une phrase indiquant que le traumatisme subi a été durable.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 17 septembre (1h30 de travail) :

  • Revoir la dictée du brevet pour ceux qui ont fait beaucoup d’erreurs. Essayer de comprendre ces erreurs.
  • Relire le texte d’Annie Duperey : Duperey le gateau
  • Lire le texte de Claude Roy : Roy Permis de séjour
  • Question : qu’est-ce qu’un « mémento » ?
  • Rédaction : Écrire une page de « memento des bonnes choses de la vie » à la manière de Claude Roy. Vous devez, avant de commencer, bien observer le texte de Claude Roy pour observer son écriture et, ensuite, l’imiter. Présentation impeccable.

—————————————————————————————————————————————–

 

Pour le 19 juin :

Comme promis, voici le lien à suivre pour retrouver le sujet d’entraînement complet.

Brevet sujet d’entraînement Giono

Vous aurez ainsi la numérotation des lignes. Il existe sur internet des corrections de ce sujet. Je vous conseille de ne pas les regarder, en tout cas pas avant d’avoir fait le travail.  Entraînez-vous aussi à la rédaction. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Profitez de ces derniers jours pour viser une excellent note aux épreuves.

Pour le 11 juin :

Voici les sujets réels de brevet à travailler pour votre entraînement. À faire dans le courant du week end, au propre (Trois heures de travail).

DNB2017_FRANCAIS_REECRITURE

DNB2017_TRAVAIL_ECRITURE

Pour le 28 mai :

Rédaction. Sujet de réflexion du brevet blanc :

L’homme peut-il se donner tous les pouvoirs (sur l’être humain, sur la nature…) ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ?

Vous répondrez dans un développement argumenté et organisé, d’au moins deux pages, en prenant appui sur des exemples tirés de l’actualité, de vos lectures, des films ou documentaires que vous avez vus et des connaissances acquises dans l’ensemble des disciplines.

Pour le rentrée :

Nous nous retrouvons dans un mois. D’ici là une bonne partie d’entre vous aura voyagé et tout le monde aura pris de bonnes vacances. En tout cas, je vous le souhaite.

Voilà le programme du travail à faire pour la rentrée

  1. Un DM type sujet de brevet portant sur la poésie. Ici : Brevet blanc n°2 poésie
  2. Un DM sur L’homme qui plantait des arbres, oeuvre de Jean Giono que vous devez relire et que nous allons étudier. Ici : Entraînement grammaire et langue.
  3. Révisions d’orthographe : http://www.bled.hachette-education.com/sites/default/files/webmaster/bledvocabulaireexercicescomplementaires.pdf

À bientôt !

AD

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 9 (1h30 de travail) :

DM : Le buffet

Pour le 12 (le temps qu’il vous faut) :

Récitation du poème de Rimbaud (voir le PDF).

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 3 (2h30 de travail) :

  1. Révisions des précédents devoirs.
  2. Révisions d’orthographe : http://www.bled.hachette-education.com/sites/default/files/webmaster/bledvocabulaireexercicescomplementaires.pdf
  3. Récitation au choix : « Nevermore » ou « Colloque sentimental ».

Pour le 26 :

I. Lire le poème suivant et répondre aux questions : Nevermore

  1. À quel type de poème appartient « Nevermore » de Paul Verlaine ?
  2. Trouvez trois points communs thématiques entre ce poème et ceux que nous avons précédemment étudiés.
  3. Comment expliquez-vous le titre de ce poème ?

II. Relire les textes suivants : POÉSIE DE L’OBJET

—————————————————————————————————————————————–

Pour le jeudi 22 :

  • Finir l’analyse grammaticale.

 

  • Récitation selon la répartition suivante :

Groupe 2 : « Mon rêve familier »

Groupe 1 : « Après trois ans »

—————————————————————————————————————————————–

Pour le lundi 19 (1h15 de travail) :

Faire le DM suivant :

DM sur un poème de Paul Verlaine

—————————————————————————————————————————————–

Pour la rentrée  :

I. La consigne donnée pour le 19 est reconduite mais élargit le choix de lectures. Reportez-vous à cette consigne et consultez les poèmes mis à votre disposition en fichiers PDF ici :

TROIS VERLAINE

POÉSIE DE L’OBJET

POÉSIE ET ENGAGEMENT

POÉSIE RESISTANCE

II. LECTURE :

Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres, édition au choix.

Passez de bonnes vacances et à bientôt.
AD

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 19 (1h15 de travail) :

Nous commençons lundi une nouvelle séquence sur la poésie qui se poursuivra après les vacances de février. Je vous demande tout d’abord de lire l’ensemble des poèmes. Après quoi, vous choisirez celui que vous préférez et vous l’imprimerez (tous les autres textes vous serons fournis par ailleurs). Entraînez-vous à le lire à haute voix de façon expressive et préparez une courte intervention orale (quatre minutes) pour expliquer à vos camarades les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce poème, ce qui vous a touchés, intéressés, émus, etc. Pensez à ordonner vos idées et à les enrichir par des rapprochements avec ce que vous avez déjà lu, vu ou entendu.

POESIE RESISTANCE

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 15 (45 minutes de travail) :

En une vingtaine de lignes, imaginez une suite possible de Matin Brun.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 12 (deux heures de travail) :

Pour ceux qui n’ont pas eu cours jeudi après-midi :

Entraînement d’orthographe

Pour tous :

Revoir la vidéo

Vidéo matinbrun

Dans cette adaptation cinématographique, quels éléments de la nouvelles vous paraissent mis en valeur ?

Que remarquez-vous au sujet des relations qu’entretient le personnage principal avec les autres personnages ?

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 1er février (45 minutes de travail) : répondre aux questions suivantes en soignant présentation, graphie, orthographe et rédaction.

  1. Pourquoi Charlie a-t-il dû faire piquer son chien ?
  2. Quels sont les arguments énoncés par l’Etat National ?
  3. En quoi les arguments employés par l’Etat national peuvent-ils apparaître  convaincants ?
  4. Quelle attitude le narrateur a-t-il au début du récit ? Relevez des phrases du texte pour illustrer votre réponse.
  5. Relevez des phrases du texte qui montrent que le narrateur et Charlie semblent accepter les mesures prises par l’Etat National.
  6. Relevez des phrases du texte qui montrent qu’il recherche la tranquillité et la sécurité.
  7. Relevez des phrases du texte qui montrent que le narrateur et Charlie réagissent progressivement aux mesures prises par le gouvernement et qu’ils deviennent plus sérieux.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 29 (Une heure de travail) :

Terminez le travail de l’interview fictive en supprimant la dernière question qui est inutile. Essayez d’approfondir les réponses, de développer des arguments (des idées), en vous mettant bien dans « la peau » de l’écrivain que vous avez choisi.

Le travail sur Matin Brun (prévu pour le 25 comme indiqué ci-dessous) reste d’actualité. Apportez le livre et votre travail.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 25 (deux heures de travail):

Pour commencer, je vous rappelle que vous devez consulter le site tous les jours et le faire sur un ordinateur plutôt que sur votre téléphone portable.

Pour jeudi (sachant que certains d’entre vous n’ont pas pu faire le travail sur Matin brun)

  1. Lire le récit de Franck Pavloff, Matin brun.
  2. Rédigez en quelques lignes un résumé de ce récit.
  3. Complétez la phrase suivante : « Selon moi, la signification du titre du récit de Franck Pavolff, Matin brun, est la suivante : ………………………………………………………. ».
  4. Répondre aux trois premières questions de l’interview fictive (ici : Pourquoi et comment écrivez-vous ?). Attention, vous devez choisir soigneusement l’écrivain. Une part des réponses sera imaginée, une autre part s’appuiera sur les connaissances que vous avez au sujet de l’écrivain en question. Ce travail, rédigé au propre, sera ramassé.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 22 (deux heures de travail) :

  1. Lire le récit de Franck Pavloff, Matin brun.
  2. Rédigez en quelques lignes un résumé de ce récit.
  3. Complétez la phrase suivante : « Selon moi, la signification du titre du récit de Franck Pavolff, Matin brun, est la suivante : ………………………………………………………. »
  4. Lire dans le PDF ci-joint les articles mis en lien (Pourquoi et comment écrivez-vous ? » : Pourquoi et comment écrivez-vous ?
  5. Imaginez la réponse que pourraient donner Franck Pavloff d’une part, et Laurent Gaudé d’autre part, à la question « Pourquoi écrivez-vous ? » (à faire sur une feuille séparée correctement présentée).

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 18 (30 minutes de travail):

  1. Sang négrier, à propos des pages 16 à 26 : question 11 page 78 (seulement les questions. Ne pas rédiger la lettre ouverte.)
  2. Se procurer l’ouvrage de Franck Pavloff intitulé MATIN BRUN.

matin-brun

 

Pour le 11 janvier, 1h30 minutes de travail environ:

A. Voici les articles consacrés aux deux termes « nègre » et négrier » par le CNRTL. Lisez-les crayon en main pour relever ce qui peut être utile à la compréhension (ou à l’interprétation) du titre de la nouvelle de Laurent Gaudé.

Nègre, négrier – définitions

B. Après quoi, réalisez une brève recherche sur l’île de Gorée au Sénégal. Pourquoi ce lieu est-il considéré comme un lieu de mémoire ?

C. Questions du livre page 76 : n°1, n°5 et n°6. (Ces questions portent sur les pages 11 à 15 de la nouvelle).

—————————————————————————————————————————————–

Pour la rentrée de janvier :

Traditionnellement, les vacances de Noël sont le temps du repos et de la famille. Après quatre mois de bon travail, je vous souhaite de passer de très belles fêtes. Ma demande, pour la rentrée, se bornera à une lecture dont voici les coordonnées.

Vous allez vous procurer rapidement l’ouvrage suivant : Voyages en terres inconnues de Laurent Gaudé (édition Magnard). Il s’agit d’un court recueil de deux nouvelles que vous devez avoir lues pour la rentrée.

À bientôt !

AD

—————————————————————————————————————————————

Pour le 17 :

Rédaction : En prenant appui sur votre connaissance du roman et de son adaptation   cinématographique, rédigez un texte constitué en paragraphes pour expliquer quels sont les deux ou trois grands thèmes de L’ami retrouvé. Vous conclurez sur ce que vous a appris ce travail autour de l’oeuvre de Fred Ulhlman et de son adaptation.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 11 (1h30 de travail)

Désolé pour mon absence de jeudi, j’étais souffrant.

Pour lundi, voici le travail : questionnaire ami retrouvé . Vous allez retrouver le même passage que la semaine dernière mais complété par de nouvelles questions. Vous répondrez aux questions 5 à 11.

La rédaction n’est pas à faire pour lundi. Nous verrons cela ensemble. Concentrez-vous d’abord sur le questionnaire en soignant votre rédaction et votre orthographe. Possibilité que le travail soit ramassé. Pas de retard admis. Bon week end. AD.

Pour le 4 (Une heure de travail) : répondre au questionnaire fourni ici : extrait ami retrouvé

POUR LE 27, 2h45 de travail : 

Le week end va être principalement consacré aux révisions et aux entraînements nécessaires en vue des épreuves communes.

  • Réviser la conjugaison de l’imparfait et du passé simple (verbes du 1er groupe, comme chanter; verbes du 3ème groupe, comme mettre, prendre, dire, construire, boire, vouloir, apercevoir, etc. (20 minutes)
  • Réviser la valeurs des temps (voir les leçons consacrées à ce sujet dans l’onglet GRAMMAIRE. (20 minutes)
  • Utiliser le document ci-joint et réaliser la rédaction (Une heure). Cela vous entraînera : ENTRAÎNEMENT RÉDACTION
  • Répondez au questionnaire suivant (45 minutes) : L_ami retrouvé chapitre 3
  • Dictée à vous faire faire (20 minutes) : « Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu’il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu’il le deviendrait. Jusqu’à son arrivée, j’avais été sans ami. Il n’y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondit à mon romanesque idéal de l’amitié, pas un seul que j’admirais réellement, pour qui j’aurais volontiers donné ma vie, et qui eût compris mon exigence d’une confiance, d’une abnégation et d’un loyalisme absolus. »

Bon travail.

Pour le 20, 2h30 de travail : 

Pour le 13, une heure de travail :

Réaliser le premier jet de votre rédaction (récit de la seconde rencontre du narrateur avec Valentine).

Pour le 7 :

Troisième partie du questionnaire. Texte de R. Gary.

Pour le 6 :

Texte de Romain Gary. Répondre à la première partie du questionnaire (quatre questions). 30 minutes.

Terminer la lecture de La Promesse de l’aube.

Pour la rentrée :

  • Rangement du classeur. Pour le moment deux grandes parties : 1. Se chercher / Se construire, autour des textes autobiographiques. 2. Grammaire / Orthographe / Conjugaison.
  • Lecture : La Promesse de l’aube de Romain Gary. Contrôle de lecture à prévoir.
  • Révisions : la notion de genre littéraire, la notion d’autobiographie, les valeurs du présent, les temps de l’indicatif, phrases et propositions. Possibilité d’une interrogation surprise.
  • Rédaction : version finale (texte/photo) à taper et à envoyer selon la procédure expliquée en classe.

Pour le 15 :

Rédaction. Poursuivre le travail.

Pour le 6 novembre :

Achat et lecture du récit de Romain Gary, La Promesse de l’aube, Folio. Prévoir un contrôle de cette lecture.

Pour le 12 octobre :

Après avoir réfléchi et cherché, apporter en classe une photographie, un document ou un objet ayant appartenu au cercle familial. Il sera le point de départ d’un travail d’écriture.

Pour le 9 octobre (1h30 de travail) :

  1. Dans la partie « Notions littéraires », imprimez et étudiez les deux leçons : « La notion de genre littéraire » et « Genre autobiographique ».
  2. Lecture du corpus de textes suivant : photautobiographie
  3. Révisions : grammaire / Les temps et les modes verbaux

Pour le 5 octobre (une heure de travail) :

  1. Revoir les deux leçons de grammaire : les temps et les modes verbaux; les valeurs du présent de l’indicatif. Imprimez-les.
  2. Relire le texte de Rousseau sur l’herborisation en montagne. Imprimez-le.
  3. Questions : relevez dans le texte des verbes conjugués au présent et expliquez les différentes valeurs de leur emploi. Basez-vous sur la leçon.

Pour le 2 octobre :

  1. Relire le texte de Rousseau.
  2. Repérez les passage de récit correspondant à l’épisode du peigne.
  3. L’usage du présent dans le premier paragraphe est-il le même que dans le dernier ?
  4. Relevez une phrase indiquant que le traumatisme subi a été durable.

Pour le 26 :

Revoir la dictée sur la théorie des pyjamas. Attention, viser moins de trois erreurs !

Pour le 25 :

  1. Imaginer et écrire le texte d’une nouvelle dictée à partir du vocabulaire révisé (voir dictée précédente). Le texte fera environ dix lignes. 30 minutes.
  2. Relire le texte de Michel Leiris. Relevez le champ lexical de la trahison et celui de la souffrance (ou de la douleur). 30 minutes.

Pour le 18 : Rédaction (une page)

Ecrire une page de « memento des bonnes choses de la vie » à la manière de Claude Roy. Vous devez, avant de commencer, bien observer le texte de Claude Roy pour observer son écriture et, ensuite, l’imiter.

Pour jeudi 14 : Rédaction (une page en tout).

Ecrire un « J’aime, je n’aime pas » à la manière de Barthes.

Ecrire un « Je me souviens que / de, du, des… » à la manière de Pérec. Attention les souvenirs dans ce cas sont généraux et non purement personnels.

 

Pour mardi 12 septembre : imprimer et lire les trois textes « se chercher, se construire »

je me souviens

Permis de séjour

BARTHES J’AIMEur le