TRAVAIL À FAIRE 1ère

Pour le 17 octobre :

I. Profitez de cette quasi semaine sans cours de français pour vous mettre à jour. À vous de vous composer un programme intéressant. Quelques évidences :

  1. Les lectures en retard avec les petites fiches qui vont avec pour en garder quelque chose.
  2. Retour sur la lecture linéaire du deuxième texte de Montaigne (« Monde enfant »). Le cours est ici : Montaigne. MONDE ENFANT COURS COMPLET
  3. Indispensable : la correction du commentaire littéraire sur Diderot : SYNTHESE DIDEROT SUPPLÉMENT BOUGAINVILLE
  4. Consulter le nouveau COURS : QU’EST-CE QU’UN ESSAI ?

II. Lecture linéaire du dernier texte de Montaigne au brouillon : MONTAIGNE CHACUN APPELLE BARBARIE

III. Et toujours l’inégalé Yannick S. : LES PRONOMS RELATIFS et DU et DE (ne pas manquez le passage qui commence à 2’50 »)

Pour la rentrée de novembre : DISSERTATION : DISSERTATION MONTAIGNE

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 10 octobre :

ATTENTION : SUJET À PRÉVOIR POUR BIENTÔT : SUJET DISSERTATION MONTAIGNE

  1. Poursuivre vos lectures.
  2. Prendre connaissance des documents suivants consacrés à la dissertation : MÉTHODE DISSERTATION
  3. Étudier la correction du commentaire du texte de Diderot : CORRECTION DIDEROT
  4. Regarder cette vidéo souriante : L’ADJECTIF AVEC LE SOURIRE 

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 7 octobre :

Un week-end consacré à la lecture, si possible dans l’ordre suggéré ici :

  1. LA PLACE DU NOUVEAU MONDE DANS LES ESSAIS DE MONTAIGNE
  2. L’AMÉRIQUE AU XVIE SIÈCLE – UN MONDE DE DÉMESURE ET DE LÉGENDE
  3. UN SIÈCLE EN ACCENT CIRCONFLEXE
  4. Montaigne trois d’entre eux COURS COMPLET
  5. UNE RÉÉCRITURE DE MONTAIGNE
  6. MONTAIGNE PAR LÉVI-STRAUSS I  /   MONTAIGNE PAR LÉVI-STRAUSS II  / MONTAIGNE PAR LÉVI-STRAUSS III
  7. « C’ÉTAIT UN MONDE ENFANT » QUI SERA BIENTÔT RUINE…
  8. MONTAIGNE_-_Essais_-_Des_Coches_OI
  9. SAUVAGES ?_

Attention, le 7 correspond au prochain texte (explication linéaire) et le 8 = le chapitre « Des coches » dans son intégralité, donc plus long que le reste (et plus difficile).

Voilà ce que je vous conseille. Chaque document est accompagné d’un petit commentaire de ma part pour vous aider à situer et à comprendre l’essentiel. À partir de vos lectures, constituez-vous une « fiche-dossier », où vous consignerez l’essentiel de ce que vous avez retenu (idée, citations, réflexions et informations diverses). Ce sera directement utile pour les dissertations à venir (biscuits) et pour l’oral. Et puis, vous allez vous cultiver un peu, pas vrai ! ;)))

Bonne découverte !

————————————————————————————————————————————–

 

Pour jeudi 3 octobre :

Imprimer en deux exemplaires la convention que vous avez dû recevoir et signez-la. Rapportez les deux exemplaires signés impérativement jeudi.

—————————————————————————————————————————————–

Pour lundi 30 (2h de travail) :

  1. Reprendre le cours de vendredi sur Montaigne et l’apprendre.
  2. Poursuivre la lecture des Essais (chapitre « Des cannibales ») : MONTAIGNE ESSAI DES CANNIBALES
  3. Questions sur le texte suivant : MONTAIGNE TEXTE Trois d’entre eux
    1. Comment Montaigne souligne-t-il l’ethnocentrisme du roi et des membres de la cour ?
    2. Quel regard les Indiens portent-ils sur le pays qui les accueille ?
    3. Quelle position adopte Montaigne dans cette scène ?

Pour le vendredi 4 octobre ( au moins quatre heures de travail) : 

Faites le commentaire littéraire du texte suivant à partir de « Puis s’adressant à Bougainville, il ajouta… » : DIDEROT SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE

ATTENTION : INTERDICTION ABSOLUE DE SE SERVIR D’INTERNET OU DE TOUT AUTRE SOURCE DOCUMENTAIRE EN DEHORS DES COURS MIS À VOTRE DISPOSITION SUR BASTIDE EN LETTRES.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 23 septembre (3 h de travail):

  1. Poursuite de la lecture de Tournier. Celle-ci doit être terminée pour le jeudi 26 car vous aurez un contrôle de lecture.
  2. Révisions pour l’interrogation de grammaire qui aura lieu lundi. Voir ci-dessous. Je vous ai déjà indiqué la bonne direction.
  3. Étude du document suivant : COMMENTAIRE LITTÉRAIRE D’UN PASSAGE Il s’agit d’une introduction possible du commentaire littéraire (regard de Robinson sur Vendredi), d’un plan semi-détaillé et d’une conclusion. Après avoir bien étudié ce document et l’avoir rapproché du texte et de vos propres notes, rédigez une vingtaine de lignes de ce commentaire en vous basant sur le plan fourni (par exemple la première sous-partie de la première partie). Vous suivez ? Je fais le dessin ?

Enfin, pour vous avancer si vous avez encore du temps :

REPRÉSENTATIONS DU MONDE AU XVIe SIÈCLE

MONTAIGNE ESSAI DES CANNIBALES

—————————————————————————————————————————————-

 

Pour le vendredi 20 septembre (20/25 minutes de travail) :

Relecture du cours d’aujourd’hui : lecture linéaire du texte de Tournier extrait du blog-book : Tournier texte 3

Pour le lundi 23 septembre (le temps qu’il faut) :

OFFICIEL. Interrogation écrite de grammaire (analyses grammaticale et logique) avec présentation adéquate selon les modèles fournis et expliqués dans le cours ici : NATURES ET FONCTIONS

Je vous conseille de revoir toutes les leçons abordées jusqu’à présent ainsi que celle-ci supplémentaire : LES EXPANSIONS DU NOM

L’interro de ce matin ne sera pas comptée mais celle de lundi, oui !

Suite des devoirs donnée demain après-midi comme d’habitude. N’oubliez pas d’avancer vos lectures.

—————————————————————————————————————————————

Pour le 19 septembre (2h30 de travail sans compter le temps à consacrer à la lecture) :

  1. Lecture du roman de Tournier à commencer, à poursuivre… Pour vous aider, prise de connaissance du cours ci-joint qui éclairera également notre travail actuel de comparaison entre Defoe et Tournier : CLÉS DE LECTURE POUR VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE
  2. Mise au propre de l’explication de texte n°2 (Tournier, « sauvetage » de Vendredi).
  3. Nous commençons à travailler l’écrit et plus précisément le commentaire littéraire à partir du texte suivant : TOURNIER COMMENTAIRE LITTÉRAIRE
    1. Commencez par repérer le texte dans l’oeuvre.
    2. Rassemblez sous forme de notes les éléments pour une introduction.
    3. Procédez au brouillon à une analyse linéaire du passage.
  4. Prendre connaissance du cours suivant : QU’EST-CE QU’UN COMMENTAIRE LITTÉRAIRE ?
  5. Prendre connaissance de la leçon de grammaire suivante : GRAMMMAIRE : NATURES ET FONCTIONS et apprendre.

—————————————————————————————————————————————

 

Pour le 16 septembre (au moins deux heures de travail sans compter le temps à consacrer à la lecture) :

  1. Lecture du roman de Tournier à commencer, à poursuivre… Pour vous aider, prise de connaissance du cours ci-joint qui éclairera également notre travail actuel de comparaison entre Defoe et Tournier : CLÉS DE LECTURE POUR VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE
  2. Retour sur l’explication du texte de Defoe (texte 1) pour mise au propre et au clair.
  3. Poursuite du travail d’explication linéaire du texte de Tournier commencé vendredi. Travail sur une feuille séparée.
  4. Question de grammaire : analysez les phrases ci-dessous tirées du texte :
    • « il aurait pu croire que le fuyard l’avait vu »
    • « C’est le moment que choisit Tenn pour aboyer furieusement dans la direction de la plage. »
    • « Tenn, incommodé par la contrainte que lui imposait son maître, fit un brusque effort pour se libérer. »

Pour la fin de semaine : Possibilité d’un premier contrôle.

————————————————————————————————————————————-

 

Pour le 12 septembre : environ une heure de travail.

En vous inspirant du travail d’explication linéaire fait en classe lundi, poursuivez jusqu’à la fin du passage sélectionné (jusqu’à « esclave »). Ce travail devra être réalisé à part, sur une feuille séparée. Je vous rappelle que vous devez éviter la paraphrase. Si vous avez un doute, consultez ce cours qui explique bien la différence entre analyse et paraphrase : COMMENTAIRE ET PARAPHRASE

Rappel : se procurer les livres de Tournier et Montaigne. Quand vous les avez, commencez la lecture par Tournier. Possibilité, dans cette œuvre, de sauter le prologue en italique.

—————————————————————————————————————————————–

Pour le 9 septembre : environ deux heures de travail.

À lundi !

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 5 septembre :

Lire attentivement la circulaire de rentrée avec vos parents. La signer et la faire signer.


ANNÉE 2018 – 2019

Tous, pour le mardi 11 juin :

Poursuite des révisions.

Pour l’écrit, vous pouvez travailler le sujet tombé au Liban (centre étranger) consacré à la poésie. Ici : RÉVISIONS POÉSIE

Pour l’oral, rappel de ces conseils :

Comment réviser un texte ? Vous devez avoir à votre disposition le texte annoté, le livre quand le texte est tiré d’une oeuvre complète, les notes prises en classe, les polycopiés quand il y en a, une feuille de brouillon, un fiche type Bristol. La priorité est dans la (re)lecture du texte. Il faut qu’il vous devienne familier. Au brouillon, vous pouvez imaginer plusieurs problématiques, à partir de ce que nous avons travaillé ensemble ou pas. Sur la fiche, notez l’essentiel, en particulier le ou les plans détaillés. Prévoir également les grandes lignes des introductions et des conclusions. N’oubliez pas à ce sujet que certains développements sont communs à plusieurs textes (particulièrement ceux extraits des oeuvres intégrales où la présentation générale est en principe identique d’un texte à l’autre). Attention également au vocabulaire. Demandez-vous quel est le sens des mots. Enfin, pour chaque texte, choisissez un court passage qui vous semble particulièrement intéressant et travaillez-le à fond. Une fois la fiche pense-bête réalisée et révisée, vous pouvez faire des simulations. Demandez-vous : « Si on me pose telle ou telle question sur ce texte, en trente minutes quel brouillon puis-je réaliser ? » Sachez enfin que le principal des compétences attendues à l’oral est ici : compétences pour étude d’un texte

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 27 mai :

Révisions 1 : Le commentaire littéraire REVISER LE COMMENTAIRE LITTERAIRE

Révisions 2 : Le commentaire du DS du 2 mai (à imprimer) : COMMENTAIRE DS ANDRÉ SUARÈS

Révisions 3 : Dom Juan RÉVISIONS DOM JUAN

—————————————————————————————————————————————

Tous, pour le 21 mai :

Révisions Verlaine Laforgue (voir ci-dessous).

—————————————————————————————————————————————-

L : dernière minute ! pour le 17 mai. 

Apportez l’ensemble de votre séquence sur la poésie.

Le travail sur Tournier reste par ailleurs d’actualité. Voir ci-dessous.

—————————————————————————————————————————————–

 

Tous, pour lundi 20 :

  • Révision du dernier texte de Maupassant en ajoutant ce document sur la comparaison Flaubert / Maupassant :

FLAUBERT MAUPASSANT

  • Revoir les textes de Pascal et Bossuet (révisions prévues lundi sur ces textes). Apportez-les ainsi que vos notes. Voir absolument mon article : RÉVISIONS PASCAL BOSSUET

 

  • Dissertation facultative en suivant pas à pas la méthode ici :

Methode dissertation

         Le sujet :

La représentation sur scène de personnages exceptionnels empêche-t-elle le spectateur de s’identifier à eux ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés, ainsi que vos lectures personnelles.

Et son corpus : SUJET THEATRESUJET THEATRE

  • Enfin, pour ceux qui veulent s’avancer, voir aussi les révisions du Verlaine et du Laforgue ici :

RÉVISIONS VERLAINE LAFORGUE

————————————————————————————————————————————-

L, pour le 17 :

Plan très détaillé d’une réponse à la question : En quoi l’expression « à la fois si familier et si étrange » éclaire-t-elle la signification du texte ? Faire ce travail sur le modèle du dernier polycopié fourni (voir ci-dessous).

L, pour le 10 :

Tournier réponse problématique texte

Tous, pour le 13 mai : 

Bel Ami, la dernière lecture analytique : bel ami 4 

FICHE TEXTE MAUPASSANT CHAP IV

Tous, pour le 14 mai (attention, long travail, ne pas attendre le dernier moment) :

  • Revoir votre copie de bac blanc et les documents donnés en guise de correction ainsi que le corrigé officiel ici : corrigé Suejt Guerre argumentation
  • Étudier les documents joints consacrés à la méthode de la dissertation :

Le superflu dissertation

aide-memoire-dissertation

MÉTHODE DISSERTATION

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 6 :

Repos mérité pour ce week end. Et on rembarre à fond lundi !

D’accord ?

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 29 avril :

Vous avez donc vos textes accompagnés du descriptif. La première chose à faire, ranger tout cela dans un porte-documents de compétition. Ensuite, ai-je besoin de vous faire un dessin ? Vous devez réviser votre oral blanc, vous savez, l’interrogatoire que vous allez subir avec une lampe torche dans les yeux et les mains attachées dans le dos. Les membres de la Stasi sont prêts à vous cuisiner. Bon courage. ;))

Autre chose… Il y a eu un bug dans l’organisation des DS pour la semaine prochaine. Nous profiterons de cette erreur pour faire encore un devoir d’entraînement au bac de français écrit. C’est la vie.

PS : Pour vous aider si vous avez un doute sur la conduite de l’examen :

oral-eaf-1

oral-eaf-2

oral-eaf-3

oral-eaf-4

oral-eaf-5

oral-eaf-6

oral-eaf-7

oral-eaf-8

oral-eaf-9

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 24 avril :

Étudier la correction du DS.

  • D’abord les deux documents suivants :

registre épidictique et oratoire

compétences pour étude d’un texte

  • Reprendre quelques passages de votre copie pour améliorer la rédaction (verbiage, orthographe).
  • Rédiger un nouveau paragraphe (sujet / verbe / complément) à partir de la correction officielle ici :                 CORRECTION DS ÉLOGES FUNÈBRES
  • Dans cette correction, étudier la partie consacrée au commentaire composé. Texte du commentaire ici : ÉLOGE FUNÈBRE DE ZOLA PAR ANATOLE FRANCE

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour la rentrée :

À retenir : le bac blanc oral est prévu le 30 avril. Vous aurez l’ensemble des textes (ou presque) à présenter. Le bac blanc écrit sera par ailleurs un sujet complet pouvant porter sur n’importe quel objet d’étude. Pendant ces vacances, il faut donc résolument vous placer en position de révision générale. Vous devez prévoir :

  • Une poursuite du travail sur les dernières séances (Bel Ami ). Bien connaître les quatre textes que nous avons déjà étudiés (incipit; rencontre avec M. Forestier; la montée d’escalier; conversation avec Norbert de Varenne, ce dernier texte figurant aussi dans la séquence sur l’argumentation).
  • Une reprise des textes figurant dans la séquence sur l’argumentation (Bossuet, les deux Pascal, La Fontaine, Voltaire et donc Maupassant).
  • Pour les L, le point sur Vendredi ou Les Limbes du Pacifique. Pour le moment nous avons étudié quatre textes (je compte parmi ces quatre textes la comparaison Defoe / Tournier).
  • Lectures cursives :
    • Les lectures cursives de poésie (voir plus bas. Vous avez déjà les corpus.)
    • La préface que donne Maupassant à son roman Pierre et Jean. Ici : MAUPASSANT LE ROMAN Cette lecture doit donner lieu à une fiche où vous noterez les principales idées défendues par Maupassant afin de dégager sa conception du réalisme en littérature.
    • Un retour sur L’étranger de Camus et sur Dom Juan.
    • Pour les L le corpus donné le 5 avril ici : DEFOE TOURNIER, le document suivant : Les réécritures ROBINSON et cette correction du commentaire littéraire du texte de Saint John Perse : IMAGES À CRUSOÉ « La ville »
  • Entraînement spécifique pour l’écrit, avec trois pistes :
    • La reprise des devoirs et leurs corrections.
    • La révision des méthodes et des connaissances générales (histoire littéraire, registres, genres, etc.)
    • L’exercice avec des sujets pris au hasard ou pas sur le site http://www.site-magister.com/annales.htm

Il est évident que tout cela fait un gros travail (et je n’ai pas tout mis). Je vais vous donner quelques conseils.

  • La première chose à faire est d’imprimer l’ensemble de cette longue consigne et de la montrer à vos parents.
  • Prendre ensuite une feuille et un calendrier. C’est à vous de fabriquer votre emploi du temps de façon rigoureuse. Rationalisez votre travail et tenez-vous au programme que vous vous fixerez en fonction du temps que vous avez d’ici au moins le bac blanc oral.
  • Comment réviser un texte ? Vous devez avoir à votre disposition le texte annoté, le livre quand le texte est tiré d’une oeuvre complète, les notes prises en classe, les polycopiés quand il y en a, une feuille de brouillon, un fiche type Bristol. La priorité est dans la (re)lecture du texte. Il faut qu’il vous devienne familier. Au brouillon, vous pouvez imaginer plusieurs problématiques, à partir de ce que nous avons travaillé ensemble ou pas. Sur la fiche, notez l’essentiel, en particulier le ou les plans détaillés. Prévoir également les grandes lignes des introductions et des conclusions. N’oubliez pas à ce sujet que certains développements sont communs à plusieurs textes (particulièrement ceux extraits des oeuvres intégrales où la présentation générale est en principe identique d’un texte à l’autre). Attention également au vocabulaire. Demandez-vous quel est le sens des mots. Enfin, pour chaque texte, choisissez un court passage qui vous semble particulièrement intéressant et travaillez-le à fond. Une fois la fiche pense-bête réalisée et révisée, vous pouvez faire des simulations. Demandez-vous : « Si on me pose telle ou telle question sur ce texte, en trente minutes quel brouillon puis-je réaliser ? » Sachez enfin que le principal des compétences attendues à l’oral est ici : compétences pour étude d’un texte
  • Comment réviser l’écrit ? J’ai indiqué l’essentiel plus haut. Reprise des devoirs, correction de l’orthographe et de la langue, étude des corrigés, entraînement avec d’autres sujets pris au hasard ou choisis par vous. Je vous renvoie également aux nombreux articles relatifs à la méthode sur ce site (onglet MÉTODES).

Sachez enfin que nous consacrerons en classe l’essentiel du mois de mai et une partie du mois de juin aux révisions. Mais n’attendez pas pour entamer votre travail personnel. Il est temps.

Sans ironie, je vous souhaite de bonnes vacances. Si vous travaillez suffisamment,  intelligemment et avec coeur, vous avez ma confiance.

Et pour ceux que cela intéresse, de nouvelles photos de Berlin ici : BERLIN

Bien à vous, AD.

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 3 avril :

Pour terminer la lecture analytique n°2 :

  • Quels conseils donne Forestier à Duroy ? De quoi veut-il le convaincre ?
  • En quoi ce dialogue offre-t-il indirectement un portrait de la société de l’époque ?
  • Quels sont les indices proleptiques fournis au sujet du devenir des personnages ?

Lecture analytique n° 3 à prévoir (lire et situer le texte) : bel ami 3

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 1er avril :

Non, ce n’est pas une farce. Le 1er avril doit marquer le commencement de la dernière ligne droite sur le chemin de la fin de l’année qui n’est pas censé mener à un gouffre affreux mais à la réussite, au triomphe, que dis-je au triomphe, à l’apothéose de vos résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat.

Il faut vous organiser en tenant compte de ces quatre voies parallèles :

  • La poursuite du travail sur les dernières séances (Bel Ami pour tous et Vendredi ou les limbes de Pacifique pour les L).
  • L’enrichissement des lectures cursives.
  • La révision des textes pour l’oral.
  • Le travail d’entraînement pour l’écrit.

Deux moments seront importants avant juin : le dernier DS (Bac Blanc) et le second oral (très proche du vrai oral du Bac).

Le travail qui vous est donné ici est à effectuer pour la rentrée des vacances de Pâques. Il sera éventuellement complété à notre retour de voyage.

Bonne poursuite à vous ! AD

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 19 mars :

Révision générale de la séquence sur l’argumentation.

Lectures analytiques : BOSSUET, PASCAL (x2), LA FONTAINE, VOLTAIRE, MAUPASSANT. Faites vos fiches ! Nous procéderons à une révision ciblée. Groupes d’oral comme pour Dom Juan. Tout le monde révise tout mais chaque groupe se prépare spécifiquement pour deux des textes.

  • De Sixtine à Alicia : Bossuet, Maupassant.
  • De Léa à Chloé à : Le premier Pascal et Voltaire.
  • De Léonda à Morgane : Le deuxième Pascal et La Fontaine

Tous les textes et les cours sont en ligne.

N’oubliez pas non plus la lecture de Bel Ami.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le 11 mars :

Voir ci-dessous.

Pour le jeudi 7 mars (DS) et le lundi 11 mars (cours) :

Chers élèves, d’abord : en vue du Bol de Riz, prenez le temps de lire cet article. Vous saurez au moins pour quoi vous participez à l’opération : OPÉRATION BOL DE RIZ BURKINA MERCI À VOUS !

Pour tous : Révisions et fichage des documents suivants :

Le Mondain Voltaire Texte lect analytique complet

Le Mondain explication

Le superflu dissertation

VOLTAIRE CONTRE PASCAL (lecture cursive)

aide-memoire-dissertation

MÉTHODE DISSERTATION

revisions 1ère argumentation   (utile)

Pour les L :

Lire cet extrait de Vendredi ou les Limbes du Pacifique Tournier texte 3 et interrogez-vous sur la position de Robinson au sujet de l’argent. Attention aux contre-sens, fréquents sur ce passage. Puis découvrez la correction ici : tournier lect ana 3 COMPLET

Revoir également le cours sur l’intersexualité : LA NOTION D_INTERTEXTUALITE

—————————————————————————————————————————————–

L, pour le 8 mars :

Lecture de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique.

Lecture du cours (tous les onglets).

Tous, pour le 5 mars :

Lecture analytique de la fable de La Fontaine : La Mort et le Bûcheron

Tous, pour le 4 mars :

I. Sur le deuxième texte de Pascal (ici : PASCAL TEXTE 2), répondre aux questions suivantes :

  1. Comment dans le premier paragraphe, Pascal souligne-t-il le caractère universel de la quête du bonheur ?
  2. Ce bonheur est-il présenté comme uniforme ?
  3. Qu’introduit l’adverbe « cependant » au début du deuxième paragraphe ?
  4. Dans ce nouveau paragraphe, comment est soulignée l’absence de bonheur ? Le phénomène est-il lui aussi universel ?
  5. Le troisième paragraphe est constitué d’une seule phrase. Comment est-elle construite ?
  6. Que recouvrent les termes avidité » et « impuissance » ?
  7. Que recouvre l’opposition entre les adverbes « autrefois » et « maintenant » ?
  8. Etudiez l’omniprésence, dans ce dernier paragraphe, du préfixe privatif « in / im ». Que souligne son emploi ?
  9. Montrez que le vocabulaire péjoratif domine. Que mettent en évidence ses emplois.
  10. Quel rôle joue la subordonnée conjonctive finale (« parce que ce gouffre… ») ?

 

II. Révisions :

PASCAL DIVERTISSEMENT COURS

PASCAL La question de l’apologétique

—————————————————————————————————————————————–

Tous pour le 25 février :

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 4 février :

  • La lecture de Bel Ami est toujours  au programme. Une bonne connaissance de l’oeuvre est nécessaire. Vous devez être capables de résumer l’action, de parler des différents personnages, d’expliquer la construction du roman. Le travail sur cette oeuvre commencera probablement en mars ce qui vous donne du temps pour bien préparer cette dernière séquence de l’année.
  • Dossier lecture analytique 5 (les trois scènes du dénouement). Bien connaître aussi la mise en scène de ce dénouement par Daniel Mesguich (voir lien : https://www.youtube.com/watch?v=URoYoARkCUY).
  • Dom Juan généralités : j’ai réparti la classe en cinq groupes. Chacun d’entre vous aura à préparer deux brefs exposés sur deux sujets différents. Optique : une question d’entretien à l’oral du bac. La question commencerait par : « Pouvez-vous me parler de… » ou « Que pensez-vous de… » et vous répondez. ATTENTION, vous serez notés.
    • De Sixtine à Hanaé : 1. Sganarelle. 2. Dom Juan et l’esthétique baroque.
    • De Barbara à Léa : 3. Les personnages secondaires. 4. La vanité dans Dom Juan.
    • De Jeanne à Chaymae : 5. La progression dramatique. 6. Le ciel.
    • De Damien à Arthur : 7. Temps et espace dans Dom Juan. 8. Problèmes de mise en scène.
    • D’Ana à Morgane : 9. Dom Juan, une comédie ? 10. La mise en scène de D. Mesguich.

Tous pour le 5 février :

  • Nous commençons une nouvelle séquence dans le cadre de l’objet d’étude suivant : LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION.
  • Vous devez revoir d’ici mardi le polycopié suivant portant sur le vocabulaire : UN PEU DE VOCABULAIRE 
  • Prendre connaissance du premier texte ici : bossuet sermon pour le jour de pÂques et faire le travail demandé.

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 28 janvier :

  • Dossier lecture analytique 4 (acte III scène 5).
  • Préparation de la lecture analytique 5. Le texte est ici : dom juan acte v scènes finales Problématique : En quoi consiste le spectaculaire de ce dénouement ?
  • Révision générale des cours sur et autour de Dom Juan.
  • Lecture de Bel Ami. C’est urgent.

————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 21 janvier :

Nous reprenons le cours normal de nos activités après la semaine du Bac blanc. Nous terminerons notre travail sur la scène 5 de l’acte III. Pour préparer ce travail, je vous demande de prendre connaissance des documents suivants :

commentaire littéraire d_un extrait de la scène 5

LE BAROQUE 1

LE BAROQUE 2

LE BAROQUE 3

LE BAROQUE 4

—————————————————————————————————————————————–

 

Pour les L, vendredi 18 janvier :

Nous passons à Montaigne. Préparez une fiche sur cet auteur. Pistes :

  • Principales données de sa vie d’homme.
  • L’originalité de son oeuvre : Les Essais.
  • Ses thèmes privilégiés et ses orientations philosophiques.

Le texte étudié sera le suivant : essais__que_philosopher__c__est_apprendre_a_mourir

Tous, pour lundi 14 janvier :

  • Au cas où vous auriez encore des doutes au sujet du déroulement de l’oral :

oral-eaf-1

oral-eaf-2

oral-eaf-3

oral-eaf-4

oral-eaf-5

oral-eaf-6

oral-eaf-7

oral-eaf-8

  • Finalisation dossiers lectures analytiques 1, 2 et 3 à savoir :
    • Acte I scène 1
    • Acte I, scène 2 (tirade de la conquête amoureuse).
    • Acte III, scène 1
  • Préparation du nouveau texte à étudier (lecture analytique 4) : dom juan acte iii scÈne 5
  1. Qu’appelle-t-on une pièce à machine ?
  2. Ce type de théâtre était-il prisé à l’époque de Molière ?
  3. De quelle esthétique théâtrale relève-t-il ?
  4. En quoi peut-on dire que le Dom Juande Molière est une pièce à machine ?
  5. Par rapport aux principes du théâtre classique, quel sont les éléments divergents que présente ce type de théâtre ?
  • À prévoir 1 : evaluation de francais moliÈre
  • À prévoir 2 : lecture du roman de Maupassant Bel Ami.  Édition au choix (ce sera l’objet de notre prochaine séquence).

—————————————————————————————————————————————

Tous, pour la rentrée de janvier :

Pendant que vous composez pour le bac blanc écrit, je vous donne ici le travail pour les vacances.

Au programme, les révisions pour l’oral. Tous les textes sont rangés dans l’onglet ORAL DE L’EAF. Je rappelle qu’en ES, vous devrez présenter :

  • Séquence sur le personnage de roman : CAMUS (1 texte), LE CLÉZIO (2 textes), MAUVIGNIER (1 texte).
  • Séquence sur la poésie : BAUDELAIRE (2 textes), VERLAINE (1 texte), LAFORGUE (1 texte), APOLLINAIRE (1 texte), SUPERVIELLE (1 texte).

Pour les L, une séquence supplémentaire avec :

  • Séquence sur l’humanisme : RABELAIS (2 textes), RONSARD (3 textes).

À la rentrée, nous reprenons par ailleurs notre travail sur Dom Juan. Je vous demande d’abord de visionner (crayon en main) ces documents vidéos :

Après quoi, vous pourrez finaliser votre dossier sur l’Acte I scène 1 (scène d’exposition). Vous devez, à l’aide des documents fournis, compléter les pistes proposées en vous appuyant précisément sur le texte.

Enfin, une petite fiche comparative sur les quatre mises en scène visionnées (Mesguich, Bluwal, Lassalle, Vitez).

Je vous souhaite de très bonnes vacances et de belles fêtes. À bientôt,

AD

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 19 :

Tous pour le bac blanc écrit du 20 :

  • Bien revoir la poésie. Revoir en particulier les problématiques et les plans des différentes études que nous avons menées. Revoir la correction détaillée du poème « Les aveugles » car il donne un bon exemple de commentaire littéraire.
  • Réviser la question des registres ici : registres
  • Réfléchissez à des sujets d’invention de ce type :

« Dans une émission littéraire, deux lecteurs s’affrontent sur la question du personnage du roman :
L’un prétend qu’il doit nécessairement être un héros au destin exceptionnel. L’autre affirme, au contraire, qu’un personnage de roman peut être banal et ordinaire.
Rédigez le dialogue entre ces deux lecteurs. Vous veillerez à argumenter vos propos, à vous appuyer sur des exemples précis et à employer un niveau de langue correct. »

ou

« Vous composerez un dialogue argumentatif dans lequel deux interlocuteurs       défendent leur conception du bonheur. Vous veillerez à ce que chaque interlocuteur prenne en compte tour à tour les arguments de l’autre. »

 


Tous, pour le 17 décembre :

Nous avons terminé notre séquence consacrée à la poésie et nous commençons celle portant sur Dom Juan. Deux pistes de travail :

————————————————————————————————————————————

Tous, pour le 10 décembre :

  • L’achat et la lecture de Dom Juan est toujours d’actualité. Nous commençons très bientôt.
  • Lecture détaillée de la correction du commentaire littéraire du poème « Les aveugles ». Suivre ce lien CORRECTION LES AVEUGLES et faire ce que je vous conseille.
  • Lecture détaillée et apprentissage du cours sur « Zone » d’Apollinaire. Ici : Zone analyse

———————————————————————————————————————————–

L, Pour le 7 décembre :

  • Lire le texte suivant : Ronsard Écoute bûcheron Élégie
  • Relevez et analysez les procédés rhétoriques mis au service de la condamnation.
  • Relevez et analysez l’expression de la tristesse et du regret élégiaques.

————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 3 décembre (quatre heures de travail à répartir sur la semaine et le week end) : 

  • Achat et lecture de Dom Juan de Molière. Édition au choix.
  • Sujet d’invention ici (impeccable) : SUJET EAF POÉSIE 
  • Reprise des notes sur le poème de Jules Laforgue « Spleen »
  • Lecture du corpus suivant : lectures-cursives-poesie-du-spleen
  • Répondre à la question suivante au sujet des quatre poèmes de Baudelaire : en vous appuyant sur les différents textes, quelle définition pouvez-vous donner de la notion de « spleen baudelairien » ? (un paragraphe de dix lignes environ).
  • Lecture du prochain texte ici : Zone
  • Problématique : quelle image de la ville Apollinaire donne-t-il dans ce poème ?

 

————————————————————————————————————————————

Tous, pour le 26 :

  • Nous finirons la lecture analytique du poème de verlaine.
  • Prendre connaissance du sujet d’EAF ici : SUJET EAF POÉSIE
  • Répondre aux deux questions transversales du sujet.

————————————————————————————————————————————

Pour les L, le 23 novembre :

À étudier : FICHE PRATIQUE POÉSIE XVIe

À faire après recherches : une fiche pratique du même type au sujet de la Pléiade.

À revoir : RONSARD Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose

À faire : dossier Rabelais (deux lectures analytiques).

—————————————————————————————————————————————

Tous, pour le 20 (pas de retard toléré) :

  • Retour sur le DS : relire le corpus, relire votre copie et ses corrections, lire la réponse rédigée que je vous ai distribuée, revenir une nouvelle fois sur le corpus.
  • Commentaire littéraire du poème de Baudelaire « Les aveugles ».

Tous, pour le 20 :

Nous commencerons l’étude d’un nouveau poème de Verlaine, « Il pleure dans mon couleur ». Ici : Il pleure dans mon coeur

Pour vous préparer, lecture de ces documents :

VERLAINE, MISE EN BOUCHE

et

NOTES SUR LA POÉSIE DE VERLAINE

Puis :

SPLEEN Un poème de Jules Laforgue

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 12 novembre (1h30 de travail) :

  • Apprentissage du cours sur la poésie (composition des Fleurs du mal).
  • Travail initialement prévu pour la rentrée sur deux poèmes de Baudelaire ici : BAUDELAIRE DEUX POÈMESÀ quel genre de poèmes appartiennent ces deux textes ? Observez pour répondre les caractéristiques formelles.
    • Dans chaque poème, à qui ou à quoi s’adresse successivement le poète s’exprimant à la première personne ?
    • En vous appuyant sur la question précédente, dégagez pour les deux textes une composition (plan) qui en éclairera les significations.
    • Quelle image de la ville est donnée dans ces deux poèmes ?
    • En quoi ces deux textes nous éclairent-ils sur la sensibilité lyrique de leur auteur ?
  • Sur le texte 1 (Le rue assourdissante autour de moi hurlait) :
    • Étude détaillée de la composition du poème.
    • Étude détaillée du premier vers.
  • Sur le texte 1 toujours : lecture de l’article ci-joint :

BAUDELAIRE PASSANTE 1

BAUDELAIRE PASSANTE 2

BAUDELAIRE PASSANTE 3

 L, pour le 16 :

Fin du travail sur le texte de Rabelais (mort de Badebec, naissance de Pantagruel) :

  • Cibles et moyens de la satire dans le texte (qui est visé et comment ?).
  • L’expression burlesque.
  • La célébration de la vie.

 

—————————————————————————————————————————————–

Exercice supplémentaire dans le prolongement du cours de ce matin : EXO TEXTE DE BALZAC

Tous, pour le 7/8 novembre :

Révisions pour le DS. Vous pouvez commencer par reprendre votre copie et en rédiger une nouvelle version sur la base de la correction d’aujourd’hui. Revoyez les notions de narration et de focalisation ici : TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE et les notions générales concernant le roman dans l’onglet « le roman et son personnage ».

Faites également l’exercice suivant : Exercice NARRATION ET POINT DE VUE après avoir revu la leçon.

Textes du DS sur la ville : DS ZOLA YOURCENAR

—————————————————————————————————————————————–

Tous pour la rentrée :

Donc, je reviens aux affaires ! Voilà le programme de travail pour les vacances. Tout doit être fait pour la rentrée. Merci.

  • Dossier Camus Salamano comme indiqué hier (voir ci-dessous).
  • Dossier Supervielle (« poème extrait de Débarcadères « Marseille »).
  • Recherche sur Baudelaire et Les Fleurs du Mal (1857).
    • Comment se compose cette oeuvre ? Comment comprenez-vous l’oxymore « Spleen et idéal » qui sert de titre à la première partie du recueil ? Quel rôle joue la partie suivante intitulée : « Tableaux parisiens » (dont sont extraits les deux textes à étudier par ailleurs) ?
  • Travail sur deux poèmes de Baudelaire ici : BAUDELAIRE DEUX POÈMESÀ quel genre de poèmes appartiennent ces deux textes ? Observez pour répondre les caractéristiques formelles.
    • Dans chaque poème, à qui ou à quoi s’adresse successivement le poète s’exprimant à la première personne ?
    • En vous appuyant sur la question précédente, dégagez pour les deux textes une composition (plan) qui en éclairera les significations.
    • Quelle image de la ville est donnée dans ces deux poèmes ?
    • En quoi ces deux textes nous éclairent-ils sur la sensibilité lyrique de leur auteur ?

Tous, pour la rentrée :

Bonjour à tout le monde ! J’émerge, j’émerge…

Je reviens un peu vers vous pour vous apporter une première livraison au sujet de Camus dont, en raison de mon absence, nous n’avons pas pu reparler. Vous trouverez ci-joint deux documents :

  1. Une correction méthodologique au sujet de l’introduction de commentaire littéraire.
  2. Un plan détaillé du commentaire et une proposition de conclusion.

EXEMPLE D_INTRODUCTION DE C LITT

CAMUS L_ÉTRANGER SALAMANO COURS DÉFINITIF

Ces deux documents, assortis de vos propres notes et travaux sur le sujet, constituent la matière de votre DOSSIER CAMUS SALAMANO ÉTRANGER à réaliser impérativement pour la rentrée. Quand je dis « à réaliser », j’entends à ranger mais surtout à intégrer. Bon courage.

La suite bientôt.

—————————————————————————————————————————————

Chers élèves, désolé de vous avoir abandonnés depuis vendredi. Comme vous l’avez deviné j’étais mal en point et je commence à peine à émerger. On se retrouvera après les vacances de Toussaint que je vous souhaite les plus réussies. D’ici peu – le temps que je torde un peu plus le cou à ce virus qui s’est acharné sur ma gorge et mon pharynx (vous saurez tout !) – je vous envoie mes conseils pour la suite, avec quelques éléments de rattrapage et les textes que j’ai sélectionnés pour vous. Profitez déjà de ce temps un peu plus tranquille pour poursuivre et enrichir vos lectures. Merci de votre compréhension. À bientôt ! AD.

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 10 (1h15 de travail) :

Gaffe ! Gaffe ! Vous n’avez pas très bien travaillé aujourd’hui…

Pour demain, texte « Marseille » de Jules Supervielle.

  • Fichette sur Supervielle. Uniquement ce qui peut être utile pour la compréhension du texte.
  • Sur le texte :
    • Axe 1 : Une poésie de l’énumération composant un portrait mosaïque de la ville, fête de l’imagination. Bien vous appuyer sur la composition du texte et étudier les correspondances entre les différentes thématiques (Chaises/frétillantes; gorge des femmes / torrents; lune/singe/baluchon/marin).
    • Axe 2 : Une ville personnifiée et érotisée. A vous de trouver les idées et leur cheminement.

Gaffe ! Gaffe !

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour lundi 8 octobre (travail reporté à la semaine suivante) :

Nous terminons la semaine prochaine notre première séquence consacrée au personnage de roman. Nous reviendrons sur cet objet d’étude plus tard dans l’année à l’occasion d’un travail sur la lecture d’un roman de Michel Tournier, Vendredi ou Les limbes du pacifique. Vous devez pour lundi :

  • Compléter et terminer la fiche-texte sur Mauvignier.
  • Terminer le dossier Mauvignier (tout rassembler et ranger).
  • Répondre à la question suivante au propre : Qu’ont en commun les personnages mis en scène dans les textes du corpus (Lalla, Christine, Meursault, Salamano, le black, le frère du black) ? Peut-on considérer que ce sont des héros ?
  • Fin des lectures en cours.
  • Choix, dans la partie Lecture Plus, d’une lecture supplémentaire à programmer pour la fin du mois.

PS : les L rattraperont le cours de 11h à 12h du mercredi puisqu’ils n’y ont pas assisté.

————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 3 (45 minutes de travail) :

  • Reprendre l’axe 2 de la lecture analytique du texte de Mauvignier. pour rappel :
    • Une dénonciation
      • Les cibles ?
      • les moyens de les atteindre ?
      • l’émotion qui se dégage ?
  • Nous verrons ensemble la question de l’énonciation laissée en suspens ainsi que l’axe 3.

PS : les L rattraperont ce cours puisqu’ils n’y assistent pas.

————————————————————————————————————————————-

 

L, pour le 5 :

  • Prévoir la lecture analytique de la lettre de Gargantua à son fils. Question : en quoi peut-on parler d’une profession de foi humaniste ? Le texte ici : RABELAIS ABYME DE SCIENCE
  • Prendre connaissance du texte suivant : la mort de Badebec ici RABELAIS MORT DE BADEBEC

Tous, pour le 1er octobre (2h30 à 3hde travail à bien répartir sur la semaine et sans compter les temps de lecture):

  • Finir la lecture de L’étranger de Camus (contrôle possible).
  • Poursuivre la lecture de La ronde et autres faits divers. Vous pouvez passer par exemple à « La grande vie », à « David » ou à « Moloch ».
  • Lire l’article mis en ligne intitulé « Le Clézio et les mythes ». Prendre des notes (faites-vous une petite fiche).
  • Dossier du texte de Le Clézio « Ariane » (Christine qui marche en regardant son reflet) : lecture analytique avec fiche texte si elle n’a pas déjà été faite : FICHE TEXTE.
  • Lire le texte de Laurent Mauvignier ci-joint MAUVIGNIER CE QUE J’APPELLE L’OUBLI. Écrire, après cette première lecture, votre première réaction spontanée (attention, le texte est inhabituel).
  • Lire les deux critiques du roman de Mauvignier ici : DEUX CRITIQUES DE CE QUE J_APPELLE L_OUBLI DE LAURENT MAUVIGNIER.  
  • Prendre des notes (fiche) sur ces deux critiques.
  • Relire le texte de Mauvignier et proposez une problématique et des axes. Commencer la fiche texte : FICHE TEXTE

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 26 (30 minutes de travail) :

  • Cherchez dans le journal un article de type « fait divers ». Découpez-le avec une paire de ciseaux dernier cri.
  • Poursuivre le repérage et la réflexion sur le troisième axe de la lecture analytique du texte de Le Clézio : le dédoublement du personnage et son rapport à sa propre image.

____________________________________________________________________________________________

Tous, pour le 25 (30 minutes de travail) :

  • Rechercher une définition de la notion de « fait divers ».
  • Rechercher une définition du genre littéraire de la nouvelle.
  • Indiquez comment s’organise le texte de Le Clézio (les quatre premiers paragraphes qui feront l’objet de la lecture analytique).

Tous, pour le DS de jeudi :

  • Prévoir une question de corpus (voir ce qui concerne cet exercice dans la partie méthode).
  • Prévoir une fiche texte sur l’un des textes.

—————————————————————————————————————————————

 

Tous, pour le 24/9 (4 à 5 heures de travail à organiser intelligemment):

  • Avant de poursuivre votre travail sur Camus, revenir sur Le Clézio et mettre à jour le dossier Le Clézio (texte(s), fiche, notes, polycopié, etc.) Par ailleurs n’oubliez pas de lire ses nouvelles, avec une priorité sur « Ariane ».
  • Pour Camus maintenant.
    • La lecture du roman doit être faite le plus rapidement possible.
    • Une première mise en route avec ce document à lire et à surligner : Albert Camus généralités
    • Une relecture des deux textes (Salamano et son chien). Nous étudions précisément le premier, mais le second est aussi important. A l’issue de cette lecture, quelle problématique envisagez-vous ? Quelles pistes ? Revoir votre cours là-dessus.
    • Rédiger le commentaire littéraire.
    • Pour vous aider : EXPLIXATION DE L ETRANGER – JEAN-PAUL SARTRE 1947 (8 pages – 266 ko) ainsi que tous les onglets relatifs au commentaire littéraire dans la partie 1ère/Méthode de votre site préféré.

À lundi !

AD

PS : copié-collé interdit;  pas de retard toléré pour ce travail; et présentation impeccable exigée.

 

————————————————————————————————————————————–

 

 L, pas de cours le 21 mais pour le DS du 27 septembre qui durera deux heures :

  • Apprentissage du cours sur l’humanisme.
  • Question : en quoi le document L’École d’Athènes (fresque de Raphaël ici) LaRenaissanceenItalie1509-1511RaphaelL'ecoled'AthenesdetailBramanteenEuclideenarriere-planl'humoristePietrest-il intéressant pour comprendre l’humanisme ?
  • Fiche biographique sur Rabelais (éléments principaux : ce qu’on sait de sa vie, ses multiples activités, son oeuvre, ses thèmes de prédilection, son style).

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 17 septembre (2h de travail) 

  • Remplissez la fiche texte fournie ici au sujet du premier texte de Le Clézio :
  • À l’aide des autres documents, rédigez l’introduction de son commentaire littéraire.
  • Élaborez un plan pour le développement du devoir.
  • Rédigez un paragraphe de votre choix (environ douze lignes sur un aspect du texte) qui correspondra à une étape possible de votre plan.

Pour vous aider, utilisez la rubrique MÉTHODES du site ainsi que les documents ci-joints:

competences-pour-etude-dun-texte

Qu_est-ce qu’un commentaire littéraire _

COMMENTAIRE ET PARAPHRASE

—————————————————————————————————————————————–

 

Tous, pour le 12 septembre

  • Dans l’onglet « Le roman et son personnage, 1ère approche » ou ici directement : PERSONNAGE ROMANESQUE DANS LA CITÉ prendre connaissance du corpus de textes mis à votre disposition. Lire le plus possible et parcourir pour vous faire une idée d’ensemble.

 

L, pour le 14 septembre 2018

  • Relire les notes prises en classe le 7/9.
  • Lire la définition que donne le CNRTL du mot HUMANISME et prendre des notes à ranger dans votre classeur.
  • Lire les documents joints ici : ZWEIG MONTAIGNE et le sauvage au XVe siècle
  • Questions  :
    • Dans quel contexte historique apparaît le courant humaniste en Europe et en France ?
    • Comment définiriez-vous de façon personnelle la notion d’humanisme ?
    • Qu’apporte le texte Stephan Zweig au sujet du XVIe siècle ?

————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 28 :

RÉVISIONS, RÉVISIONS, RÉVISIONS (ce qui fait un alexandrin dans le cas de la prononciation de la diérèse.)

Tous, pour mardi 22 :

Bonjour à tous, un vilain nerf persécute mon dos depuis jeudi mais je pense à vous quand même. À partir de mardi, où en principe je serai présent, nous poursuivons nos révisions centrées sur l’écrit. Vous allez préparer le sujet suivant autour de la poésie : EAF SUJET D_ENTRAÎNEMENT POÉSIE

Trois choses à faire :Dans un court paragraphe ou une prise de notes (comme vous voulez), expliquez  quels sont les indices que vous avez repérés dans le paratexte pour deviner l’intérêt et la cohérence du corpus.

  1. Rédigez la question d’ensemble.
  2. Choisir un sujet (uniquement choisir) mais savoir expliquer pourquoi vous le choisiriez si ce corpus tombait à l’examen..

Bon week-end à tous.

Tous, pour la rentrée :

Nous nous retrouvons dans un mois. D’ici là, vous aurez passé de bonnes vacances et, en même temps, profité des quatre semaines pour organiser et engager vos révisions.

Je vous conseille :

  1. De faire le point sur votre classeur.
  2. De faire le point sur vos faiblesses (nous en avons tous).
  3. De vous dresser un calendrier de travail.
  4. De travailler avec le descriptif sous les yeux pour bien vous repérer. Les documents que je remets ici à votre disposition constituent la matière de notre année et sont les documents qui feront foi le jour de l’examen.

Le travail à faire est le suivant, dans l’ordre qui vous conviendra le mieux :

  • Dossier Diderot, sur la base de vos notes et du document de synthèse joint ici : SYNTHESE DIDEROT SUPPLÉMENT BOUGAINVILLE. Cette synthèse est très « écrite ». Si vous enlevez les alinéas, vous trouvez en réalité un commentaire rédigé possible. Profitez-en pour bien analyser, une fois de plus, cet exemple de rédaction. C’est la voie à suivre pour l’écrit. Quand certains passages de cette synthèse relèvent davantage de la prise de notes (il y en a quelques-uns, notamment la conclusion), entraînez-vous à passer en mode « paragraphe rédigé ». Ce conseil est valable pour d’autres documents du même type. Il y en a beaucoup sur le site.

 

  • Prise de connaissance des corrections officielles du Bac blanc écrit. Vous aurez les copies à la rentrée mais il sera utile d’avoir étudié la correction avant la remise du devoir. Pour les L : CORRIGÉ BAC BLANC L, pour les ES : 2011-es-corrige-eaf flaubert zola

 

  • Mise à jour de vos lectures à commencer par les oeuvres intégrales : Dora Bruder de Modiano (pour les L), La dispute de Marivaux, L’étranger d’Albert Camus (au cas où certains ne l’auraient pas encore lu), Le septième sommet d’André Velter. À ceci s’ajoutent les lectures cursives de textes isolés (extraits). Je n’ai pas eu le temps de fabriquer le document qui les rassemblera mais vous pouvez d’ores et déjà vous baser sur le descriptif qui en dresse la liste et sur les onglets « lectures cursives » dans la partie EAF de votre site (presque) préféré.

 

Bon, voilà, ça a l’air dense dit comme ça, mais ce n’est jamais qu’une année de travail… Faites ces révisions avec coeur, elles passeront mieux. Et puis bonnes vacances !

Bien cordialement à toutes et tous,

AD

____________________________________________________________________________________________

L, pour le 11 :

Relevez dans le chapitre du Voyage autour du monde de Bougainville  ce que Diderot s’est réapproprié. Quels sont les éléments qu’il a inventés ? (BOUGAINVILLE A TAHITI)

Tous, pour le 10 (2h30 / 3h de travail) :

Il est important de réussir cette dernière semaine avant une longue interruption. Un relâchement s’est fait sentir. À vous de redresser la barre car les événements vont se précipiter. Bac blanc écrit cette semaine et oral à la rentrée. Or nous avons pratiquement terminé notre programme. Il est temps de se mettre en ordre de bataille, de faire le point sur vos connaissances, de combler vos lacunes.

Pour mardi, impérativement : dossier Bougainville. Vous prendrez connaissance de l’intégralité du chapitre (voir lien BOUGAINVILLE À TAHITI) et, surtout, prendrez des notes à partir des panneaux explicatifs de l’exposition du musée du Quai Branly. Le texte de Bougainville vous a posé des difficultés. Raison de plus pour le retravailler avec les documents mis à votre disposition ici et/ou distribués en classe :

QUAI BRANLY

SYNTHÈSE BOUGAINVILLE

BOUGAINVILLE A TAHITI

FICHE TEXTE

Pour le bac blanc écrit : pas de consignes. Tout peut tomber…

Pour le texte de Diderot :

Prendre impérativement connaissance de ce document (prise de notes) : Bougainville-questionnaire-de-lecture

—————————————————————————————————————————————–

L, pour le 4 (1h de travail) :

Réponse à la question sur la réécriture de L’étranger par Kamel Daoud.

Tous, pour le 3 (2h / 2h30 de travail) :

  1. Dossier Fenelon : FICHE TEXTE
  2. Dosier Marivaux scène 2 : FICHE TEXTE
  3. Dossier Voltaire : FICHE TEXTE
  4. Lecture du texte de Bougainvile : BOUGAINVILLE VOYAGE AUTOUR DU MONDE
  5. Réponses au questionnaire : QUESTIONNAIRE SUR BOUGAINVILLE

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 30 (1h30 de travail) : Voltaire, Candide (voir ci-dessous).

Tous, pour la la fin du trimestre (avant départ en Grèce) : lecture de La dispute de Marivaux. Vous l’avez ici en PDF (35 pages : LA DISPUTE MARIVAUX) ou alors en collection Librio (pour deux euros avec en prime le texte de L’île des esclaves). Certains d’entre vous ont peut-être déjà cette édition. Quoi qu’il en soit, lire la pièce après avoir pris connaissance de mon cours ici : compa île des esclaves dispute


Tous, pour le 26 (1h30 de travail) :

ÎLE DES ESCLAVES SCÈNE 2

Tous, pour le 30 (1h30 de travail) :

VOLTAIRE EL DORADO

—————————————————————————————————————————————-

 

Tous, pour le 23 (minimum 2h30 de travail) :

  1. Apprendre les notions relatives à l’argumentation à partir des documents suivants :

QUELQUES GENRES OU FORMES LITTERAIRES DE L

QUELQUES TERMES CLES DU VOCABULAIRE DE L

a-propos-de-largumentation

     2. Répondre au questionnaire suivant :

SUR LE XVIII° SIECLE ET SUR L’UTOPIE

 

—————————————————————————————————————————————–

 

Tous, pour le 16:

Correction du DS ici : correction ds utopie

Le texte de Fénelon sera la lecture analytique 1 de la nouvelle séquence. Prendre quelques notes au sujet des Aventures de Télémaque. L’article de Wikipédia suffit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_T%C3%A9l%C3%A9maque_(F%C3%A9nelon)

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour la rentrée :

I. LECTURES À PROGRAMMER D’ICI LE VOYAGE EN GRÈCE. Attention, ces références figureront sur le descriptif du bac au titre des lectures cursives.

  1. André Velter, L’amour extrême, poèmes pour Chantal Mauduit, édition poésie-Gallimard.
  2. Un roman du XXème siècle : Albert Camus, L’étranger, Folio.
  3. Un discours sur la création littéraire : Patrick Modiano, ici : Patrick Modiano
  4. Un autre discours ici : clezio discours de Suède

II. DISSERTATION :

« Rien ne nous rend si grands qu’une grande douleur », déclare la Muse au Poète. Pensez-vous que la douleur soit la seule source d’inspiration pour le poète lyrique ?

Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur le texte proposé, les œuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

Le sujet complet ici : DISSERTATION POÉSIE

Je vous rappelle que vous trouverez des exemples très utiles à la réflexion dans la partie ORAL EAF / POÉSIE / LECTURES CURSIVES. Pensez à suivre la méthode de la dissertation (onglet MÉTHODES).

Passez de bonnes vacances aussi et revenez en forme !

À bientôt,

AD

—————————————————————————————————————————————-

L pour le 19 (je ne sais pas combien d’heures de travail. En principe, pas trop) : dissertation sur les réécritures.

Tous, pour le 19 (2h / 2h30 de travail) :

  1. Dossier Tournier lecture analytique 4, à partir de vos notes. Fiche texte ici à compléter : FICHE TEXTE
  2. Relecture  du texte 5. Pêche aux palourdes pour la troisième piste (cibles visées par la satire et moyens principaux mis au service de l’efficacité de la critique). Pêche aux crabes pour la quatrième piste : l’effet miroir. Robinson reconnaît ses « semblables » et se reconnaît en eux et en même temps s’en détache.
  3. Lecture de L’île des esclaves (une heure).
  4. Pour LE DS. Finalement, en raison de Bastid’Arts, nous avons décidé de réduire les DS à deux heures. Il sera donc plus court. Deux textes seulement, une question d’ensemble à rédiger en un maximum de vingt lignes, et un travail d’écriture. Mon conseil, revoir les onglets généraux concernant l’argumentation.

—————————————————————————————————————————————–

L, pour le 12 (le temps qu’il faut…) :

Penser à la dissertation… Avancer le travail qui se terminera cette semaine. Pour le DS, prévoir un sujet sur les réécritures. Réviser les notions.

Tous, pour le 13 (2 heures de travail) :

Attention, plus que quinze jours et c’est la fin de la séquence sur Tournier. Il est temps de rassembler vos connaissances.

  1. Faire votre dossier lecture analytique 3 :

Tournier lect analytique 3 – COMPLET

FICHE TEXTE

2. On travaille cette semaine le texte de la lecture analytique 4 découvert en fin de cours vendredi (métamorphose de Robinson / évolution de la relation Robinson – Vendredi).

3. Commencez à penser au DS de la semaine suivante. Attention, cette fois-ci, pas d’indications de révisions. Surprise ! Surprise !

4. D’autre part, nouvelle lecture à programmer : une courte pièce en un acte de Marivaux L’île des esclaves, disponible partout et dans n’importe quelle édition. Lecture cursive obligatoire (interrogation), car au carrefour de plusieurs des sujets que nous avons traités (Comédie vs tragédie, le thème de l’île, le thème de l’utopie).

—————————————————————————————————————————————–

ES, pour le 6 (une heure de travail) :

  1. Lecture crayon en main du corpus suivant : ROBINSON « SAUVE » VENDREDI  Sous forme de tableau à trois colonnes (textes 1 à 3), indiquez les différences entre les trois textes selon les entrées suivantes : A. Date. B. Énonciation. 3. Déroulé de l’action. 4. Conclusion des trois textes. (Ce travail était à faire pour le 29 janvier. Revoyez ce que nous avons dit ce matin, lundi 5 février).
  2. Rédigez un commentaire détaillé (une douzaine de lignes) de la dernière phrase du texte 1 de Tournier. Attention, je risque de ramasser :

 » À quelques mètres de là, dans un massif de fougères arborescentes, un homme noir et nu, l’esprit dévasté par la panique, inclinait son front jusqu’au sol, et sa main recherchait pour le poser sur sa nuque le pied d’un homme blanc et barbu, hérissé d’armes, vêtu de peau de biques, la tête couverte d’un bonnet de fourrure et farcie par trois millénaires de civilisation occidentale. »

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le mardi 6 février (2h30 de travail) :

Questionnaire Relation Vendredi Robinson

Tournier texte 3

LE TITRE : VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE

L’ÎLE DANS VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE.

Tous pour le vendredi 2 février (1 heure de travail) :

Nous consacrons les deux heures à la dissertation. Merci de prendre connaissance du document suivant : MÉTHODE DISSERTATION. Consulter également l’article DISSERTATION dans l’onglet méthode (1ère/méthode/dissertation).

 

—————————————————————————————————————————————-

ES, pour le 29 (1h30 de travail)

  1. Lecture crayon en main du corpus suivant : ROBINSON « SAUVE » VENDREDI Sous forme de tableau à trois colonnes (textes 1 à 3), indiquez les différences entre les trois textes selon les entrées suivantes : A. Date. B. Énonciation. 3. Déroulé de l’action. 4. Conclusion des trois textes.
  2. Lecture crayon en main du corpus suivant : LECTURE CURSIVE ARTICLES DE ET SUR TOURNIER. Faire une fiche pour retenir l’essentiel de chaque texte.

Tous, pour le 30 (30 minutes de travail):

  1. Dossier lecture analytique 2 avec fiche texte et à partir de vos notes prises en classe : FICHE TEXTE
  2. Questionnaire pour la lecture analytique 3 (CF ce qui était prévu pour le 23 puis le 26).

—————————————————————————————————————————————-

L, pour demain 25 :

Comparaison des trois textes (« sauvetage » de Vendredi par Robinson) sous forme de tableau. Prise de notes.

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 26 :

Nous terminons vendredi la lecture analytique 2. Préparez les trois questions prévues pour la lecture analytique 3. Attention, le texte n’est pas facile.

—————————————————————————————————————————————–

L, pour le 24 :

  1. Imprimer, lire crayon en main et prendre des notes : LA NOTION D_INTERTEXTUALITE
  2. Imprimer, lire et prendre des notes : LECTURE CURSIVE ARTICLES DE ET SUR TOURNIER

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 23 (2h30 de travail) :

  1. Dossier Tournier lecture analytique 1 (FICHE TEXTE) + tournier lect ana 1 (complet)
  2. Au brouillon, plan détaillé pour une analyse du texte 2 (log book) sur la base de la question suivante : comment se manifestent les prises de conscience du personnage dans cet extrait de son lof-book ?
  3. Lecture du texte  » ici (Tournier texte 3).
    1. Situez ce texte dans le récit.
    2. Reformulez la thèse de Robinson.
    3. Quels sont selon vous les fondements psychologiques de cette thèse (les raisons pour lesquelles Robinson pense ce qu’il pense) ?

—————————————————————————————————————————————

L, pour le 17 :

Pour tous les L, rédaction d’un extrait (une quinzaine de lignes) du sujet d’invention. Attention, les propos doivent être argumentés et ne peuvent se limiter à une paraphrase de ce que dit Gilles Aillaud lui-même. Soyez par ailleurs mesurés dans l’expression, que vous choisissiez l’admiration, l’indignation ou l’ironie. C’est bien ce que je reproche à ce sujet réel : les termes « indignation » et « admiration » conduisent à des excès. Si vous choisissez l’indignation, évitez la caricature. Si vous choisissez l’admiration de même. Quant à l’ironie, soyez bien certains de vous pour la pratiquer. Il faut encore avoir des idées solides si on veut la pratiquer aux dépens d’un adversaire. Dans tous les cas, je veux une langue impeccable et une situation d’énonciation plausible. Renseignez-vous sur ce qu’est une rubrique « courrier des lecteurs ». Achetez Télérama, vous en trouverez une de bon niveau, correspondant aux attentes du sujet.

Tous, pour le mardi 16 (minimum 2h30 de travail) :

On ne se revoit pas au complet avant mardi. Cela vous laisse le temps de digérer votre oral et de travailler sérieusement sur Tournier dont, par ailleurs, vous devez terminer la lecture. Voici ce que je vous demande :

A. Répondre au questionnaire suivant à partir du cours de mercredi et du texte mis à votre disposition ci-joint : Robinson se présente d_abord comme le héros de la solitude

  1. Qu’est-ce qui fait du roman de Daniel Defoe, Vie et aventure de Robinson Crusoé (1719), une œuvre de « dimension mythologique » ? Quelles sont, selon Tournier, les caractéristiques de cette dimension ?
  2. Pourquoi Robinson est-il lui-même un personnage mythique ?
  3. Quel paradoxe soulève le texte de Tournier fourni, extrait du Vent Paraclet (1977) ?

B. Lecture analytique

Vous avez déjà le texte. Préparez-le en développant les axes suivants (sous forme d’alinéas) :

  1. Une situation précaire soulignée par quelques détails « vrais » dans la description de la situation.
  2. En l’absence de toute interaction dialoguée possible (le personnage est seul jusqu’à l’arrivée de Vendredi), le narrateur met en lumière les pensées du personnage et les raisons qu’il se donne pour conduire son action.
  3. Une analyse distanciée de la part du narrateur mettant en exergue les erreurs d’appréciation du personnage.
  1. Conclusion mettant en évidence l’idée d’ironie tragique.

—————————————————————————————————————————————

Tous, pour la rentrée : 

Tout d’abord, je vous souhaite de très bonnes vacances et de belles fêtes de fin d’année.

Mes consignes seront simples :

  1. Révisions pour le bac blanc.
  2. Lecture obligatoire de Vendredi ou Les limbes du Pacifique.
  3. Visionnement des vidéos sur Phèdre (prise de notes)
  4. Commentaire littéraire guidé ACTE IV SC6 PHEDRE com litt

Bien à vous tous,

AD

—————————————————————————————————————————————–

Tous, pour le 18 :

Allez, on y est presque ! Et pour fêter ça, vie de classe mardi avec de bonnes choses à partager (j’apporte un sac en plastique pour ne rien laisser dans la salle). Enfin, réunis pour le champoumi !

Par ailleurs :

Textes du bac blanc ici : LISTE BAC BLANC Merci de les imprimer et de les ranger dans le bon ordre dans un porte-documents.

Nous terminons le trimestre avec la dernière tirade de Phèdre ici : PHEDRE LECTURE ANALYTIQUE 5 

Le dossier sera à faire pendant les vacances car le texte figure dans la liste du bac blanc.

Questions à préparer pour mardi :

  1. En quoi Thésée apparaît-il lui aussi comme un personnage tragique ?
  2. Montrez que ce dernier aveu de Phèdre permet de revenir sur toutes les étapes de la tragédie.
  3. Les procédés du pathétique (faire une recherche sur ce mot) tragique dans la dernière tirade de Phèdre.
  4. Propositions de mise en scène pour ce dénouement.

Tous, pour la fin de semaine :

dossier lecture analytique 4 de Phèdre (entrée en scène de Thèse).

L, pour le 17 :

Fiche, dossier pour le dernier texte de Montaigne. Prenez en compte le texte du commentaire littéraire fourni dans l’article.

Rappel :

Pensez à vous procurer rapidement le roman de Tournier. Il faut absolument l’avoir lu pour la rentrée (contrôle).

—————————————————————————————————————————————-

Tous, pour le 12 (temps de travail à gérer par vous-mêmes, pour une fois) :

D’abord un rappel : vie de classe mardi pour le compte rendu du conseil.

LECTURE : Nous commençons début janvier une nouvelle séquence consacrée au roman et aux réécritures. Les deux classes sont donc concernées à des titres divers (deux objets d’étude complémentaires). Vous devez vous procurer en édition Folio le roman de Michel Tournier, Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, et l’avoir lu obligatoirement à la rentrée (contrôle). Ne vous inquiétez pas si les six ou sept premières pages vous paraissent obscures. C’est un prologue mystérieux avant que ne commence le récit véritable qui, lui, est limpide. Vous vous attacherez surtout à repérer, en lisant crayon en main, les étapes et les signes de l’évolution du personnage principal. Puis, à partir de l’apparition du second personnage, vous vous intéresserez à la relation qui s’instaure entre les deux dans le cadre spatial particulier où ils se trouvent. Je n’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

PHÈDRE :

Fin de la lecture analytique 3, récit de Phèdre à partir de « Par des voeux assidus je crus les détourner » jusqu’à « C’est Vénus toute entière à sa proie attachée. »

  1. Observez les temps des verbes, leur répartition et le sens de leur emploi dans le passage.
  2. Étudiez l’expression de l’impuissance.
  3. Étudiez l’expression de la tout puissance de la fatalité (c’est-à-dire de Vénus).

DS :

Vous aurez vos copies et la correction viendra au fur et à mesure sous forme d’articles à étudier. Vous avez déjà l’exemple du poème et de ce que nous en avons dit ce matin vendredi. La suite arrive.

Bon week end et encore merci pour la chanson !

L, pour le 11 :

Dossier Montaigne / Éducation.

Tous, pour le 5 (2h/2h30 de travail) : 

  1. Dossier lecture analytique n°2 de Phèdre à l’aide du document ci-joint et de vos notes : PHÈDRE ACTE I scènes 2 et 3
  2. Préparation de la lecture analytique n°3 : Acte I scène 3 (récit)Précisez la composition de la tirade / progression du récit de Phèdre).
    1. Comment est traité de thème du coup de foudre ? Répondez en donnant les grandes lignes (plan) de deux axes de lecture.

L, pour le 6 (45 minutes) de travailMONTAIGNE EDUCATION LECT AN

Question : montrez que l’opposition et la métaphore sont les deux procédés qui structurent l’argumentation de Montaigne.

L, pour 7 (1h15 de travail)Montaigne homme mêlé Proposez une analyse ordonnée de ce texte.

L, pour le 29 : deux heures de travail : Montaigne petits textes éducation

Tous, pour le 27 : deux heures de travail.

  1. Dossier Phèdre scène 1 acte I. J’ai ajouté ce qu’il manquait. Voir dans les onglets Oral EAF.
  2. Apprentissage : VOCABULAIRE DU THÉÂTRE (onglet dans la partie THÉÂTRE ET REPRÉSENTATION).
  3. Relecture de la scène 3 acte I. Nous étudierons deux extraits de cette scène (lectures analytiques 2 et 3). Les textes sont déjà à votre disposition dans la partie ORAL EAF LECTURE ANALYTIQUES.

Tous, pour le 21 : 4 heures de travail.

  1. Dossier « J’ai voulu voyager… ».
  2. Dossier « Assieds-toi au bord de… ».

Attention, ces deux textes sont difficiles, ils nous ont donné du fil à retordre, mais vous aurez soin de rassembler pour chaque texte ce qui peut être utile : texte annoté, notes prises en classe, fiche-texte, cours généraux (sur le baroque notamment), plans détaillés, passages rédigés, analyse du tableau de Bruegel « La chute d’Icare ». Je vous fixe trois objectifs : comprendre ce que disent vraiment les textes (leur sens littéral, premier, d’abord); être capable d’expliquer leur valeur littéraire et leur ancrage dans l’esthétique baroque; vous approprier les bonnes méthodes pour exposer vos analyses, que ce soit oralement (entraînement à l’oral) ou par écrit (entraînement au commentaire littéraire). Pour réaliser ce travail, il est impératif que vous commenciez par bien vous repérer dans les onglets de Bastide en lettres, votre site Internet favori (à égalité avec Till the end Productions et DGAB.com). N’oubliez pas enfin que ce travail est une préparation directe au prochain devoir surveillé qui portera sur la poésie et sera complet (question transversale et choix entre les trois sujets). Je laisse la dissertation au cas où elle vous inspire et si vous en connaissez la méthode (Seconde ?).

3.  Lecture de Phèdre. Comme déjà dit, vous pouvez vous aider des résumés et des notes au sujet des différents personnages et visionner une version de la pièce au théâtre. Je vous conseille la mise en scène de Patrice Chéreau que nous travaillerons en parallèle et qui est accessible par Youtube, Viméo ou Daily Motion, selon vos préférences de supermarchés de la vidéo. Voir aussi l’onglet Théâtre pour un premier contact. J’ai publié un premier extrait. Nous attaquons dès mardi avec une première étude de la scène 1 acte I. Soyez prêts à partir (« Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène ! »)!

Tous, pour le 14 : 3 heures de travail. Nous allons terminer cette semaine notre séquence consacrée au lyrisme poétique. Pour le 14, vous devez :

  1. Apprendre la leçon sur le baroque: voir onglet.
  2. Apprendre la leçon sur la notion d’allégorie (et de Vanité), ici : La notion d’allégorie
  3. Aboutir à un plan détaillé de commentaire du sonnet de Chassignet « J’ai voulu voyager… »
  4. Préparer l’étude du poème suivant ici :    Chassignet Assieds-toi…  (FICHE TEXTE)

Et pour vous changer un peu de Charles-Albert Chassignet, allez donc lire mon dernier carnet de voyage en Egypte et au Ghana. C’est par ici : http://www.tilltheendproductions.com  Bon week-end !

Pour les L, le 9 : vous aurez un commentaire littéraire sur un texte du XVIème (humanisme). Revoir la méthode, en particulier celle de l’introduction. Je rappelle que le sujet du texte doit être indiqué dès l’introduction. C’est en fonction de lui qu’on peut dégager une problématique et proposer un plan. Revoir le lyrisme, la pléiade, l’humanisme, la poésie. Mais n’oubliez pas qu’un commentaire n’est pas une question de cours. Les développements généraux ne doivent pas envahir votre travail. L’essentiel est bien de commenter le texte, son écriture, les procédés mis en oeuvre pour donner du sens et de la valeur au discours.

Tous, pour le 8 : une heure de travail.

Revoir votre DS et étudier les deux corrigés proposés  :

EN GUISE DE CORRECTION BALZAC PROUST

correction balzac Proust

L , pour le 8 : une heure de travail.

Nous allons étudier un dernier sonnet de du Bellay : « Que n’ai-je encore la harpe thracienne ? » Ici : Que n’ai encor la harpe thracienne…

Question de préparation :

  1. Qu’est-ce que la « harpe thracienne » ?
  2. Expliquez les mots qui vous semblent difficiles ou que vous ne connaissez pas.
  3. Étudier la composition du sonnet.

 

Tous, pour le 6 : 1h15 de travail.

Je vous ai donc en groupe entier lundi. On ne fera pas le compte-rendu du conseil pour la bonne raison qu’il n’aura pas encore eu lieu ! C’est lundi soir.

Donc, nous finirons le travail sur le poème-aubade de Ronsard : « Marie, levez-vous… »

Votre travail : étudier le document joint ici (Pléiade et lyrisme dans Marie, levez-vous…) qui reprend l’essentiel de ce que nous avons dit vendredi matin. Faites du coup une nouvelle fiche-texte (la plus avancée possible, au moins jusqu’à la problématique) : FICHE TEXTE

Tous pour la rentrée :

  • Rangement du classeur. Mise en ordre des dossiers textes.
  • Révisions.
  • DM : commentaire littéraire du poème de Chassignet ici : CHASSIGNET
  • Lecture : à prévoir, achat (ou récupération dans l’antique bibliothèque familiale) puis lecture de Phèdre de Jean Racine (collection Folio par exemple). Attention, la lecture vous paraîtra peut-être difficile au premier abord. Pas de panique. Vous pouvez vous aider des résumés et des notes au sujet des différents personnages et visionner une version de la pièce au théâtre. Je vous conseille la mise en scène de Patrice Chéreau que nous travaillerons en parallèle et qui est accessible par Youtube, Viméo ou Daily Motion, selon vos préférences de supermarchés de la vidéo. Voir aussi l’onglet Théâtre pour un premier contact. J’ai publié un premier extrait.

Tous pour le 18 et le 19 (2h30 / 3h) :

  • Dossier définitif : « Comme un Chevreuil… » avec fiche-texte à compléter FICHE TEXTE Attention, j’ai ajouté deux cours de complément sur l’expression de la fatalité dans le poème (ici :  La fatalité dans Comme un Chevreuil) et sur la notion d’allégorie (là : La notion d’allégorie).
  • Travail sur le poème « Je vous envoie un bouquet… » : minimum 45 minutes pour rassembler les coordonnées, faire les premières observations, indiquer le sujet et la composition du sonnet, proposer une problématique et des axes. Ce poème exploite un double topos. À vous d’y réfléchir.
  • Révisions du DS : l’écriture d’invention romanesque, la narration, le point de vue, la correction du précédent DS.

Tous pour le 16 (2h30) :

  • Relecture du cours de vendredi sur le poème de Ronsard.
  • Questions sur ce même poème :
    • Etudiez comment le rythme de la versification dans les deux quatrains se met au service de l’expression lyrique de l’insouciance juvénile.
    • Etudiez l’usage des temps verbaux sur l’ensemble du poème.
  • Révisions pour le DS : l’écriture d’invention romanesque, la narration, le point de vue, la correction du précédent DS.

 

Tous, pour le 13 (2h):

  • Dossier Pétrarque, « Que béni soit le jour… ».
  • Cours en ligne : éléments stylistiques du lyrisme.
  • Cours en ligne : trois traditions lyriques.
  • Texte en ligne : « Comme un Chevreuil… » avec trois questions de préparation :
    • Comment est composé le sonnet ?
    • Pourquoi peut-on parler d’un tableau allégorique ?
    • Sens, nature et fonction grammaticales du mot « folâtre ».

Tous, pour le 10 :

  • Imprimentation et apprentisation du cours sur le pétrarquisme (dans onglet Poésie). (30 minutes)
  • Fiche-texte du sonnet de Pétrarque (15 minutes)
  • Travail sur le texte de Pétrarque à partir de la problématique suivante : comment dans ce sonnet le lyrisme célèbre-t-il à la fois l’amour et la poésie ? (30 minutes)
    • axe 1 : le lyrisme au service de l’expression de discours amoureux.
    • axe 2 : un hommage à la poésie et la réaffirmation de sa fonction.

L, pour le 11 :

  • Révision du début du cours sur Rabelais. Vous verrez, j’ai fait un article de vos travaux. À relire. (15 minutes)
  • Texte extrait de Pantagruel : 3 questions à préparer (45 minutes).
    • Quels sont les indices de l’écriture épistolaire ?
    • Comment sont structurés les thèmes de la lettre ?
    • Quelles grandes lignes de l’éducation humaniste apparaissent ?

Tous : pour le 6 octobre (1h30 de travail)

  • Révision générale de l’extrait de L’éducation sentimentale. Vérification du dossier complet, mise en ordre. 30 minutes.
  • Impression et lecture crayon en main des deux cours sur la poésie.
  • Impression et lecture du poème de Petrarque, « Que béni soit le jour… ».
  • Relevez et analysez trois figures de style mises au service du lyrisme dans ce poème.

Tous : pour le 3 octobre (1h30 de travail)

  • Révision générale de l’extrait de Mémoires d’un fou. Vérification du dossier complet, mise en ordre. 30 minutes.
  • Marques et procédés de l’ironie du narrateur dans l’extrait de L’éducation sentimentale. 15 minutes.
  • Révisions avant de travailler sur la rédaction : cours sur le narrateur et le point de vue ou focalisation (onglet à partir de Le roman et son personnage). 15 minutes.
  • Écriture d’invention : choisir un passage du texte extrait de L’éducation sentimentale et réécrivez-le sans changer le scénario mais en adoptant le point de vue de Madame Arnoux. Attention, la narration doit rester externe mais la focalisation sera interne (point de vue de la dame). 30 minutes.

Tous : pour le DS du 28 (2h30 / 3h de travail)

Pour le DS, qui durera deux heures, vous aurez une question d’ensemble (première partie des sujets d’EAF)

  • Étudiez dans Méthode les onglets suivants :
    • Les épreuves du bac.
    • Présentation du devoir.
    • Exemples de questions transversales sur corpus.
    • La question transversale.
    • Commentaire et paraphrase.
    • Appréciations et remarques dans la marge.
  • Vous pouvez également vous entraîner à partir du site MAGISTER SUJETS EAF (dans la liste des liens utiles sur la droite de la page).

Tous : pour le 26  (2h30 de travail).

  • Fiches textes des deux extraits de Flaubert.
  • Repérages dans le texte 1 de passages lyriques. Quels sont les procédés privilégiés par le narrateur personnage pour restituer l’émotion.
  • Repérage dans le texte 2 de passages en discours indirect libre et interprétation des effets produits par ce choix du narrateur.
  • Repérage dans le texte 2 des passages où pointe l’ironie du narrateur à l’égard du personnage de Frédéric.

L : pour le 21

Révision cours sur l’humanisme (contexte, définition, auteurs, oeuvres)

Tous : pour le 22

30′ : dossier Le Rouge et le Noir – Bilan – révisions

30′ : Étude de la leçon « Types de narrateur et point de vue (ou focalisation)

30′ : Lecture du texte de Flaubert (Histoire d’un fou) – Rencontre 3 : fiche, problématique, axes, quelques idées.

Tous : pour 19

Révision complète du cours sur la Princesse de Clèves et travail sur Le Rouge et le Noir (questions 3 et 4).

Tous : pour le 15

Commencer à réviser le cours complet sur la Princesse de Clèves.

Lire et imprimer l’extrait du Rouge et le Noir. Répondre à la première question.

L : pour le prochain cours (19 septembre), retravailler les images analysées en classe (onglet humanisme) et rédigez, pour chacune d’elle, une brève note de synthèse. Révisez le cours. Etudiez le polycopié distribué vendredi.

Tous : pour le 13 septembre :

  • Finir la lecture de la fiche texte crayon en main. Retenir l’essentiel.
  • Choisir un des axes proposés et le développer sous forme de notes et en vous appuyant sur le texte.
  • Prendre connaissance du résumé de La Princesse de Clèves. Retenir l’essentiel.

Tous : pour le mardi 12 septembre.

L : pour le 13 septembre :

  • Imprimez et lire les textes (onglet HUMANISME).
  • Dans quel contexte historique apparaît le courant humaniste en Europe et en France ?
  • Comment définiriez-vous la notion d’humanisme ?